WhatsApp:+86 -1866 -5800-742 info@doitvision.com

Affichage LED SMD VS DIP VS COB, quel est le meilleur ?

by | 11 mai 2024 | Blogs | 0 commentaires

Panneaux LED extérieurs le gaz a envahi le marché comme une tempête et apporte de nouvelles et meilleures options pour accroître la notoriété de la marque auprès des consommateurs. De plus en plus de particuliers et de petites et grandes entreprises recherchent les meilleurs écrans d'affichage LED compatibles pour utiliser les fonctionnalités à leur avantage.

Les progrès technologiques des LED ont éliminé toutes les limitations liées à l'utilisation des écrans DIP traditionnels avec l'invention du SMD et LED COB écrans d’affichage. Bien qu'il existe de nombreuses autres variantes d'écrans LED, la concurrence entre SMD, DIP et COB est assez intense car toutes les technologies offrent des avantages incroyables en termes de satisfaction client et d'efficacité.

Facteurs à prendre en compte pour les écrans d'affichage LED

Écran LED intérieur
Écran LED intérieur

Ce n'est pas si facile de trouver un Fournisseur d'affichage LED et l'affichage LED, en particulier lorsque la concurrence est trop forte et que les acheteurs doivent parcourir une large liste de fonctionnalités, de spécifications et d'options pour en trouver une appropriée. Mais lorsqu'il s'agit d'obtenir une liste de facteurs généraux à prendre en compte choisissez le bon écran d'affichage LED, voici ce que les experts mentionnaient :

  • Pixel pitch
  • Résolution de l'écran
  • Taille
  • Le niveau de luminosité
  • Effets sonores
  • Expérience de visionnage
  • Douceur et clarté
  • Efficacité énergétique
  • Niveau de contraste
  • Uniformité des couleurs

Plus de 65 % des personnes visitent les magasins de détail pour vérifier la clarté et l'expérience visuelle des différents écrans d'affichage LED. Ils sont conscients du fait que ces magasins ont une pièce en fonctionnement et peuvent ainsi faire une comparaison sur place et passer une commande.

Cependant, ce qui compte, c'est de déterminer le but et l'étendue de l'utilisation. Si quelqu'un recherche un affichage intérieur, alors un LED SMD serait mieux mais, si un acheteur aime DIP, il peut également être choisi. En dehors de cela, vous trouverez ci-dessous une brève comparaison des trois alternatives pour aider les acheteurs à décider laquelle choisir :

Écran d'affichage LED DIP

Les écrans d'affichage DIP existent depuis des années maintenant. Leur technologie solide et efficace en a fait un choix préférable pour les industries du marketing. DIP fait référence à Dual Inline Package qui offre la même expérience visuelle que l'écran SMD. Mais ce qui le différencie du SMD, ce sont les LED séparées présentes dans la structure. Il comporte des points LED bleus, rouges et verts comme points sur l'écran qu'un œil humain peut facilement voir.

LED DIP

LED DIP utilisé pour donner des effets contrastés non homogènes qui reflètent la lumière extérieure et restent toujours en relief quel que soit leur travail. Une autre chose qui fait de la technologie DIP une meilleure option est le pas virtuel qui permet aux écrans d'affichage de générer une nouvelle LED, BLANCHE, pour accentuer la définition et restituer l'écran.

Cela étant dit, les écrans LED extérieurs DIP sont bons pour la publicité extérieure car ils ne descendent pas en dessous de 7 pas quoi qu'il arrive.

Pourquoi l'avoir ?

La cohérence des couleurs est l’une des caractéristiques prometteuses des écrans d’affichage DIP. Puisqu’ils sont étanches, ils sont capables de donner des images de haute qualité. Leur technologie de pixels virtuels ou technologie de partage de pixels garantit aux utilisateurs une expérience visuelle incroyable avec un contenu de qualité exceptionnelle.

Étant donné que les DIP sont recommandés pour un usage extérieur, ils avaient une capacité de résistance aux intempéries qui les protégeait des rayons UV et de l’humidité. La meilleure partie de LED DIP Les écrans d'affichage sont leur efficacité énergétique qui leur permet de travailler avec peu d'énergie sans compromettre la luminosité, qui est de 8000 XNUMX nits ou plus.

Écran d'affichage LED SMD (dispositif monté en surface)

La technologie SMD est complètement à l’opposé de la technologie DIP. Il n'utilise pas trois couleurs de LED (rouge, bleu et vert) ; il crée plutôt un seul point de couleur blanche ou noire en les regroupant. Le résultat est soit un point, soit un carré, le point ayant un diamètre de quelques millimètres.

LED SMD

Contrairement aux écrans DIP, les LED SMD ne sont pas visibles séparément et l'écart entre chaque pixel est donc presque imperceptible. La meilleure chose à propos LED SMD c'est qu'il a une résolution inégalée, avec un pas de pixel de 1.6 mm ou plus.

Un autre facteur distinctif des LED SMD est le nombre de diodes et de contacts présents dans leur structure. LED SMD les puces ont généralement plus de deux contacts, ce qui est nettement meilleur et différent des LED DIP classiques). Ils peuvent avoir un maximum de 3 diodes sur une puce, chaque diode ayant son propre circuit. Ce circuit aura une anode et une cathode qui feront 2, 4 ou 6 contacts sur une puce LED.

Avec cette configuration, les puces CMS font preuve d'une incroyable polyvalence puisqu'il existe des diodes bleues, rouges et vertes. Avec ces diodes colorées, n'importe quelle couleur peut être créée avec des ajustements importants du niveau de sortie. Ainsi, les utilisateurs sont assurés d’obtenir des images claires et fluides, peu importe ce qu’ils regardent et d’où.

Pourquoi l'avoir ?

Les écrans d'affichage CMS sont fiers d'offrir une incroyable cohérence des couleurs avec une meilleure qualité d'image et une meilleure résolution d'écran. L'écran est capable de conserver un bon mélange de couleurs car il comporte des LED regroupées pour un mélange transparent.

Les écrans d'affichage CMS offrent un angle de vision incroyable qu'aucune autre source de lumière ne peut fournir. Leur légèreté permet aux utilisateurs de les transporter facilement partout où ils le souhaitent. En outre, ils sont assez faciles à déplacer et à installer, ce qui les rend pratiques pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas les réparer au même endroit.

La technologie CMS s'est avérée être une bonne raison pour développer des appareils extérieurs haute définition, mais, en ce qui concerne leur utilisation, les fabricants recommandent un usage intérieur.

Écran d'affichage LED COB

Chip on Board ou COB est une sorte d'écran LED doté d'un câblage de circuit intégré lié à une carte de circuit imprimé comportant des lampes LED. Ces lampes sont présentes à l'avant tandis que les circuits intégrés à l'arrière complètent un LED COB module. Lorsque ces modules sont réunis, ils créent un affichage LED.

Affichage LED SMD VS DIP VS COB, quel est le meilleur ? 1

L'affichage COB encapsule la technologie de puce LED (en amont, la technologie d'affichage (en aval) et la technologie d'encapsulation (en cours intermédiaire). Cela permet LED COB écran pour être largement utilisé à plusieurs fins.

Pourquoi l'avoir ?

LED COB l'écran n'a pas de diamètre par LED unique en raison de sa micro taille. Cela facilite le processus de production avec moins de dépenses. Les écrans d'affichage COB sont fiers d'être résistants à la chaleur avec un emballage haute densité.

Par rapport aux SMD et DIP, LED COB est facile à installer. Ses cartes PCB ultra fines fabriquent des LED légères qui sont très pratiques à transporter partout où les acheteurs le souhaitent. Ce type d'écran d'affichage encapsule les puces LED de la carte qui sont solidifiées à l'aide d'une colle en résine époxy. La meilleure partie de l'écran COB est qu'il peut dissiper la chaleur grâce à une feuille de cuivre sur la carte.

Une autre considération importante est ses capacités anticorrosion, antistatique, imperméable, anti-oxydation, anti-poussière et anti-humidité qui font de cette LED un achat important pour diverses fins.

Ce qui est mieux?

Avantages du DIP et inconvénients du SMD


Pour DIP, chaque pixel est constitué de trois ampoules LED de couleur individuelle (RVB). Chaque ampoule a deux longues pattes. Les longues broches sont insérées dans les plots du PCB, il y a donc peu de problèmes de soudure à froid après une soudure traversante. Les écrans LED SMD ont des pattes courtes et les LED sont montées sur les plots du PCB, ce qui les rend plus sensibles aux problèmes de soudure que les DIP.


Des pieds plus longs permettent une meilleure dissipation de la chaleur de l'ampoule LED. Une meilleure dissipation de la chaleur signifie une durée de vie plus longue pour l'écran LED. Par conséquent, à long terme, les LED DIP sont plus durables que les LED SMD.
La plus grande taille des lampes LED DIP permet aux écrans LED d'afficher une luminosité plus élevée. Habituellement, l'affichage LED DIP à luminosité normale peut atteindre 7,500 10,000 nits et une luminosité élevée peut atteindre plus de 6,000 XNUMX nits. Habituellement, la luminosité d’un écran LED SMD extérieur est d’environ XNUMX XNUMX nits.


Comparé à la même spécification SMD, l'écran LED DIP a une consommation d'énergie inférieure. Habituellement, la consommation d'énergie de l'écran LED DIP est 1/3 inférieure à celle de l'écran SMD.


Par rapport à l'affichage DIP, l'affichage SMD présente les avantages suivants :


Les CMS sont plus légers, ont un angle de vision plus large, des couleurs plus claires et plus fidèles à la couleur souhaitée et une meilleure uniformité des couleurs. Ils sont plus économes en énergie que les DIP.


Les puces SMD offrent une meilleure dissipation thermique, un rendement lumineux élevé (flux lumineux élevé) et une durée de vie globale plus longue (faible dégradation optique) que leurs prédécesseurs DIP LED.


Les CMS ont une apparence et une sensation d'image plus naturelles sur les écrans LED – avec moins de pixellisation.


L’avantage des CMS est qu’ils peuvent être facilement fabriqués grâce à une production de masse efficace, ce qui contribue à réduire les coûts du processus de fabrication. Cela permettra évidemment d'économiser sur les coûts de main-d'œuvre et les écrans LED pourront être produits à plus grande échelle.

CMS contre. LED CMS

Les LED COB et SMD sont efficaces, durables et durent longtemps. Si vous avez besoin d’un éclairage large, optez pour COB. Pour une lumière spécifique et focalisée, choisissez SMD. Nous réfléchissons soigneusement à ce qu’il faut utiliser dans chaque éclairage pour vous offrir les meilleures performances. Voici le comparatif des technologies LED COB et SMD :

FonctionnalitéLED COBLED SMD
Taille et conceptionPlus grand, avec de nombreuses puces LED sur un seul substrat. Utilisation efficace de l'espace.Plus petit, une puce LED sur un circuit imprimé. Offre une flexibilité de conception.
Puissance lumineuseFaisceau large, répartit la lumière uniformément. Idéal pour les grands espaces comme les ateliers.Faisceau étroit, dirige la lumière vers des endroits spécifiques. Idéal pour les tâches ciblées.
L'efficacité énergétiqueTrès efficace, moins de composants signifie moins de pannes et une durée de vie plus longue.Efficace, mais légèrement moins que le COB.
DurabilitéPlus durable, plus grande taille et moins de pièces signifie moins de risque de casse.Durable, mais le COB peut durer plus longtemps en raison de sa conception.
Idéal pourDiffusion large et uniforme de la lumière. Parfait pour l'éclairage général des grands espaces.Lumière directionnelle et focalisée. Idéal pour les projecteurs ou l’éclairage de travail.

Vous pouvez en apprendre plus CMS contre. Affichage COB

Bien que chaque type d’écran d’affichage LED ait un avantage sur l’autre, rien de tel que de prétendre lequel est le meilleur. Le fait est que quel que soit l’écran d’affichage qui répond aux exigences, c’est un bon achat pour la personne. Autrement dit, une personne doit analyser ses besoins et évaluer ces trois CMS, IMMERSION, COB  Coût de l'affichage LED afin de déterminer lequel est capable de les réaliser.

À propos de l’auteur

Kris Liang

Kris Liang

Fondateur/Expert en affichage LED

Kiris Liang est le fondateur de Doitvision. 12 ans et plus dans l'industrie visuelle LED. Pleine passion du LED, designer produit & chef commercial. À la recherche d'un coéquipier technique/marketing/ventes.

Connecter les personnes relatives aux écrans LED.

Courriel : kris@doitvision.net

WhatsApp:+86 -1866 -5800-742 info@doitvision.com

SMD VS DIP VS COB LED Display,Which is Better?

by | May 11, 2024 | Blogs | 0 comments

Outdoor LED signs gas taken over the market like storm and is bringing new and better options to spread brand awareness increase reach to the consumers. More and more individuals and small to large businesses are looking for the best compatible LED display screens to use the features for their benefits.

LED technological advancement has eliminated all limitations from using traditional DIP screens with the invention of SMD and COB LED display screens. While there are many other variations in LED screens, the competition among SMD, DIP and COB is quite intense because all technologies offer incredible benefits with customer satisfaction and efficiency.

Factors to Consider for LED Display Screens

Indoor LED display
Indoor LED display

It’s not that easy to find an appropriate LED display supplier and led display, especially when the competition is too high and buyers have to go through a wide list of features, specifications and options to come up with an appropriate one. But, when it comes to getting a list of general factors to choose the right LED display screen, here are what experts used to mention:

  • Pixel pitch
  • Screen resolution
  • Size
  • Brightness level
  • Sound effects
  • Viewing experience
  • Smoothness and clarity
  • Power efficiency
  • Contrast level
  • Color uniformity

Over 65% people visit retail shops to check the clarity and viewing experience of various LED display screens. They are aware of the fact that these shops have one of all pieces in operation and so, they can make a comparison at the spot and place an order.

Though, the thing that matters is to figure out the purpose and extent of use- if someone is looking for an indoor display, then an SMD LED would be better but, if a buyer likes DIP, it can be chosen as well. Other than that, below is a brief comparison of the three alternatives to help buyers decide which one to go for:

DIP LED Display Screen

DIP display screens have been in existence since years now. Their strong and efficient technology has made them a preferable choice for marketing industries. DIP refers to Dual Inline Package that offers the same visual experience as SMD display. But, the thing that makes it different from SMD is separate LEDs present in the structure. It has blue, red and green LED dots as points on the screen that a human eye can easily see.

DIP LED

DIP LEDs used to give non-homogenous contrasting effects that reflect external light and always remain in relief no matter how much they work. Another thing that makes DIP technology a better option is the virtual pitch that enables display screens to generate a new LED, WHITE to accentuate definition and render the screen.

With that being said, DIP outdoor led screens are good for outdoor advertising because they do not go down below 7 pitch no matter what.

Why to have it?

Color consistency is one of the promising features of DIP display screens. Since they are waterproof, they are capable of giving high-quality images. Their virtual pixel technology or pixel sharing technology makes sure that users have incredible viewing experience with outstanding quality content.

Since DIPs are recommended for outdoor purpose, they used to have weather-resistant capability that saves them from UV rays and moisture. The best part of DIP LED display screens is their energy efficiency that enables them to work on low energy without compromising on brightness, which is 8000 nits or more.

SMD (Surface Mounted Device) LED Display Screen

SMD technology is completely opposite of DIP technology. It doesn’t use three colors of LEDs (red, blue and green); rather, it makes a single point of white or black color by grouping them. The resultant is either a dot or a square, where the dot has diameter of a few millimeters.

SMD LED

Unlike DIP screens, SMD LEDs are not visible separately and therefore, the gap between each pixel is almost unnoticeable. The best thing about SMD LED is that it has unmatched resolution, with a pixel pitch of 1.6 mm or more.

Another distinguishing factor of SMD LEDs is the number of diodes and contacts present in their structure. SMD LED chips usually have more than two contacts, which is significantly better and different than typical DIP LEDs). They can have maximum 3 diodes on one chip, where each diode will be having its own circuit. This circuit will have one anode and one cathode that will make 2, 4 or 6 contacts on an LED chip.

With this configuration, SMD chips show incredible versatility as there are blue, red and green diodes. With these colored diodes, any color can be created with significant output level adjustments. So, users are rest assured about getting clarity and smoothness in the images no matter what they are viewing and from where.

Why to have it?

SMD display screens pride themselves for offering incredible color consistency with better picture quality and screen resolution. The screen is capable of maintaining good color mixture because it has grouped LEDs for seamless blending.

SMD display screens offer an amazing viewing angle that any other light source cannot provide. Their lightweight makes it easy for users to carry them wherever they want. Also, they are quite easy to move and install, which makes it convenient for users who don’t want to fix them at one place.

SMD technology has turned out to be a good a reason to develop high definition outdoor devices but, when it comes to their usage, manufacturers recommend for indoor purpose.

COB LED Display Screen

Chip on Board or COB is a kind of LED display that has an integrated circuit wiring bonded to a printed circuit board having LED lamps. These lamps are present in the front while ICs at the back that complete a COB LED module. When these modules are joined together, they create an LED display.

SMD VS DIP VS COB LED Display,Which is Better? 1

COB display encapsulates the LED chip technology (upstream, display technology (downstream) and encapsulation technology (midstream). This enables COB LED screen to be widely used for a number of purposes.

Why to have it?

COB LED display doesn’t have diameter per single LED due to its micro size. This makes production process easy with less expenses. COB display screens pride themselves for being thermal-resistant with high-density packaging.

As compared to SMD and DIP, COB LED is easy to install. Its ultra slim PCB boards make light-weighted LEDs that are quite convenient to carry wherever buyers want. This type of display screen encapsulates the LED chips on the board that are solidified with the help of an epoxy resin glue. The best part of COB display is that it can dissipate heat with copper foil on the board.

Another important consideration is its anticorrosion, anti-static, waterproof, anti-oxidation, dustproof and damp proof capabilities that make this LED a significant purchase for a variety of purposes.

Which is Better?

Advantages of DIP and disadvantages of SMD


For DIP, each pixel consists of three individually colored (RGB) LED bulbs. Each bulb has two long legs. The long pins are inserted into the PCB pads, so there are few problems with cold soldering after through-hole soldering. SMD LED displays have short legs and the LEDs are mounted on the PCB pads, making them more susceptible to soldering problems than DIP.


Longer feet allow for better heat dissipation from the LED bulb. Better heat dissipation means a longer service life for the LED display. Therefore, in the long run, DIP LEDs are more durable than SMD LEDs.
The larger size of DIP LED lamps allows LED displays to show higher brightness. Usually normal brightness DIP LED display can reach 7,500nits, and high brightness can reach more than 10,000nits. Usually the brightness of outdoor SMD LED display is around 6,000nits.


Compared with the same specification SMD, DIP LED screen has lower power consumption. Usually the power consumption of DIP LED display is 1/3 lower than SMD display.


Compared with DIP display, SMD display has the following advantages:


SMDs are lighter in weight, have a wider viewing angle, clearer and truer color output to the desired color, and better color uniformity. They are more energy efficient than DIPs.


SMD chips offer better heat dissipation, high lumen output (high lumen flux) and longer overall life (low optical degradation) than their DIP LED predecessors.


SMDs have a more natural image look and feel on LED displays – with less pixelization.


The advantage of SMDs is that they can be easily manufactured through efficient mass production, which helps to reduce costs in the manufacturing process. This will obviously save on labor costs and LED displays will be able to be produced on a larger scale.

SMD Vs. SMD LED

Both COB and SMD LEDs are efficient, durable, and last long. If you need broad lighting, go with COB. For specific, focused light, choose SMD. We think carefully about which to use in each light to give you the best performance. Here is the comparison of COB and SMD LED technologies:

FeatureCOB LEDSMD LED
Size & DesignBigger, with many LED chips on one substrate. Efficient space use.Smaller, one LED chip on a circuit board. Offers design flexibility.
Light OutputWide beam, spreads light evenly. Great for large areas like workshops.Narrow beam, directs light to specific spots. Ideal for focused tasks.
Energy EfficiencyVery efficient, fewer components mean less failure and longer life.Efficient, but slightly less so than COB.
DurabilityMore durable, larger size and fewer parts mean less likely to break.Durable, but COB might last longer due to its design.
Best ForWide, even light spread. Perfect for general lighting in big spaces.Directional, focused light. Best for spotlighting or task lighting.

You can learn more SMD VS. COB Display

While each type of LED display screen holds an edge over the other, there is nothing like making claims about which one is better. The real fact is that whatever display screen meets the requirements, it is a good purchase for the person. In other words, a person has to analyse his/her needs and evaluate these three SMD,DIP,COB  LED display cost in order to figure out which one is capable to fulfil them.

About the Author

Kris Liang

Kris Liang

Founder/LED display expert

Kiris Liang is the founder of Doitvision. 12 + years in LED visual industry. Full passion of LED, product designer & chief salesman. Looking for teammate of technical/ marketing / sales.

Connecting people relative with LED displays.

Email: kris@doitvision.net