WhatsApp:+86 -1866 -5800-742 info@doitvision.com

Quel est le meilleur rapport hauteur/largeur des écrans d’affichage ? 16:9 contre 4:3 ?

by | 23 avril 2024 | Blogs | 0 commentaires

Avez-vous déjà rencontré une image qui est belle sur votre téléphone mais qui apparaît étirée sur l'écran de votre ordinateur ? C'est là que le rapport hauteur/largeur entre en jeu. Pour éviter les images avec une apparence étirée, saccadée, déformée, comprimée et rétrécie, vous devez déterminer votre situation de rapport hauteur/largeur.

Dans le passé, il n'y avait que quelques options, mais aujourd'hui, avec une large gamme d'écrans, il existe différents formats d'image, chacun répondant à un type d'écran différent. Afin de prendre la meilleure photo, vous devez comprendre ce qu'elle est. c'est effectivement le cas.

Dans cet article, nous explorerons ce qu'est le rapport hauteur/largeur, pourquoi il est important et quel rapport hauteur/largeur convient le mieux à votre image.

Qu'est-ce que le rapport hauteur/largeur

Le rapport hauteur/largeur est la relation entre la largeur et la hauteur. Pour l'expliquer davantage, il s'agit d'une relation proportionnelle entre la hauteur et la largeur de quelque chose. Cela ne détermine pas la taille de l'objet, mais son rapport et sa forme. Il s'écrit avec deux points entre deux chiffres, par exemple. un B.

Les proportions représentent généralement tout ce qui concerne les images. Bien qu'il ne change pas quelles que soient les unités dans lesquelles la hauteur et la largeur sont mesurées, le support de l'image a un impact. Par exemple, l’image sur l’ordinateur aura un rapport hauteur/largeur différent de celui du téléphone. Il est important d'être conscient du fait que les proportions ne représentent pas la taille de l'image mais la relation entre la hauteur et la largeur.

Le premier chiffre du rapport hauteur/largeur représente la partie horizontale de l'image et le deuxième chiffre représente le côté vertical. Cependant, cela n’est possible que lorsque le rapport est écrit sous la forme de deux nombres séparés par deux points. Lorsqu'elle est écrite en décimales, cette formule n'est pas suivie.

Types de rapport hauteur/largeur

Certains des sous-ensembles de Rapports d'aspect sont:

  • Pixel aspect ratio

Le rapport hauteur/largeur des pixels est la relation entre la largeur et la hauteur du pixel. Il s'agit essentiellement d'une proportion de pixels qui crée une image. Habituellement, les pixels ont un rapport de 1:1, ce qui signifie qu'ils sont expédiés au format carré. Cependant, les pixels peuvent également être de forme rectangulaire, avec un rapport de 4:3. C'est généralement dans les cas où l'image est optimisée pour un certain affichage.

  • Format d'affichage de l'affichage

La relation proportionnelle entre la hauteur et la largeur d’un écran est connue sous le nom de rapport d’aspect de l’affichage. Il fait généralement référence à la proportion de l'image en fonction des écrans sur lesquels elle est présentée. Étant donné que chaque affichage a des ratios différents, les images doivent être optimisées pour correspondre au ratio de l'affichage. Lorsque le rapport de l’image ne correspond pas au rapport fixe de l’appareil, elle apparaît déformée.

  • Format de stockage

Le rapport hauteur/largeur de stockage fait référence au rapport hauteur/largeur des fichiers vidéo numériques. Il représente la proportion entre la largeur et la hauteur de la taille de l'image vidéo. Chaque image de la vidéo doit avoir un rapport cohérent. Pour les vidéos grand écran, la formule est généralement SAR x PAR = DAR.

rapport d'aspect

Comment mesurer le rapport hauteur/largeur

Calibrage de l'écran LED, vérification du taux de rafraîchissement, des niveaux de gris
Calibrage de l'écran LED, vérification du taux de rafraîchissement, des niveaux de gris

Il est important que les photographes et vidéastes calculent la taille. Étant donné que chaque écran a un certain rapport hauteur/largeur et que les caméras ont également un rapport hauteur/largeur fixe, les images doivent parfois être optimisées pour correspondre à l'écran.

Les proportions sont indépendantes de la taille de l’image. Quelle que soit la taille de l’image, il s’agit en fait d’un rapport entre la hauteur et la largeur de l’image. Lorsqu'il est représenté par deux points entre les chiffres, le premier chiffre représente la largeur et le second représente la hauteur.

Pour calculer le rapport hauteur/largeur, vous devez d’abord diviser la hauteur de l’image par la largeur de l’image. Multipliez-le ensuite par la largeur souhaitée. Le résultat sera la nouvelle hauteur en pixels. Il existe également des calculateurs de ratios d'aspect en ligne qui vous donnent une idée fiable

Pourquoi les proportions sont-elles importantes ?

Les proportions affectent la façon dont vous prenez votre photo et à quoi ressemblera votre image finale. Étant donné que plusieurs appareils peuvent avoir des formats d’image différents, l’image devra y correspondre. Les photographes et les vidéastes devraient optimiser le rapport hauteur/largeur d'une image pour qu'il corresponde à l'affichage.

Cependant, cela n'est possible que lorsque les proportions sont prises en compte lors de la capture. Par exemple, lorsque vous prenez une photo au format 4:3 et que vous essayez d'y intégrer tous les éléments de la scène, vous ne pourrez pas recadrer l'image dans des proportions plus larges par la suite. Si vous souhaitez réellement opter pour un rapport hauteur/largeur plus large, vous devrez couper l'élément de la scène.

Il en va de même pour les formats d’image larges. Si vous capturez l'image dans un format d'image très large, il vous sera très difficile de recadrer l'image sans recadrer les côtés. C'est pourquoi il est crucial que vous compreniez le rapport hauteur/largeur avant de capturer des images. La meilleure option serait d’opter pour un ratio dans lequel vous auriez plus d’options à optimiser plus tard.

Quels sont les formats d'image courants ?

Certains des plus communs Rapports d'aspect sont,

  • 1:1

Une image 1:1 est celle dans laquelle la hauteur et la largeur de l'image sont égales. En termes plus simples, c'est un carré. Bien qu’il ne soit pas populaire sur les plateformes numériques, on le trouve généralement sur les réseaux sociaux. Au départ, Instagram a rendu cela populaire. Puisque chaque image devait être au format 1:1, elle est devenue populaire. Pour les autres plateformes numériques et la télévision, ce n'est pas le meilleur choix. Certains des autres domaines utilisés sont les photographies imprimées et les écrans de téléphone.

  • 5:4

Ce rapport d'aspect est très populaire dans les appareils photo argentiques de moyen et grand format. C'est également très courant lorsque des images 8×10 et 16×20 sont imprimées. Pour la photographie standard et les photos d’art, le format 5:4 est un rapport hauteur/largeur couramment utilisé.

  • 3:2

La plupart des appareils photo numériques plein format utilisent un rapport hauteur/largeur de 3:2. Ce rapport hauteur/largeur est le rapport le plus courant trouvé dans les capteurs des appareils photo numériques et des appareils photo des smartphones. C'est le ratio le plus utilisé en photographie. Les caméras avancées dotées de capteurs de recadrage APS-C plus petits utilisent également ce rapport. Ce rapport a été rendu populaire par les films 35 mm.

  • 4:3

Le rapport 4:3 est généralement utilisé sur les caméras dotées de petits capteurs. Par exemple, les appareils photo compacts ou les appareils photo des smartphones sont dotés de petits capteurs et utilisent donc un format d'image 4:3. De même, les caméras Micro-quatre tiers utilisent également ce rapport. Ces appareils photo sont très avancés, similaires aux reflex numériques mais ont une taille plus petite et plus compacte.

  • 16:9

Le 16: 9 rapport d'aspect propose un format panoramique. Les images capturées avec ce ratio sont plus larges que les autres ratios. C'est assez courant dans les cinémas et sur les écrans d'ordinateurs. Comme il s'agit d'un rapport large, ce n'est pas aussi courant en photographie. Cependant, les photographes paysagistes préfèrent utiliser ce rapport car il permet de capturer une scène plus large. Il est également utilisé pour les cinématiques dans le cinéma. Il est également très populaire à la télévision.

Outils de proportions

Optimisation Rapports d'aspect est hautement crucial. Étant donné que chaque appareil a un rapport hauteur/largeur différent, les photographes, vidéastes et développeurs de logiciels créant du contenu pour différents appareils doivent optimiser le rapport pour qu'il corresponde à l'appareil. Pour cette raison, les outils capables d'ajuster le rapport hauteur/largeur s'avèrent être le meilleur ami du créateur.

Les logiciels de post-production comme Photoshop, Lightroom et Capture One peuvent vous aider à ajuster le rapport hauteur/largeur de votre image. Il existe même des logiciels en ligne qui peuvent modifier les proportions de votre image en un seul clic.

16:9 contre 4:3, quel rapport hauteur/largeur est le meilleur

16:9 et 4:3 sont deux des formats d’image les plus utilisés dans le monde. Pourtant, il est important de comprendre quel rapport hauteur/largeur vous convient le mieux. Différents formats d'image servent différents types d'images. C’est pourquoi vous devez comprendre les principes fondamentaux des proportions pour choisir le meilleur.

Pour les vidéos, le format 16:9 est généralement le meilleur. Puisqu'il produit un cadre dont la largeur est 78 % supérieure à sa hauteur, les images produites sont grand écran. Pour cette raison, ce rapport hauteur/largeur fonctionne mieux pour les vidéos dans lesquelles vous devez capturer une zone plus large et avoir plus d'éléments dans une seule image. C'est également bon pour les images qui doivent capturer une largeur plus grande.

Le format 4:3 fonctionne mieux pour la photographie. Comme il offre une résolution plus élevée, les photos à imprimer doivent être prises au format 4:3. Cela fonctionne également mieux avec les images dans lesquelles vous devez capturer une scène étroite.

Fonctionnalité4: 3 Aspect Ratio16: 9 Aspect Ratio
Largeur visuelle33% plus large que sa hauteur78% plus large que sa hauteur
Couverture de zoneCouvre moins de surface horizontalementCouvre environ 33 % de surface en plus horizontalement
Informations verticalesPlus d'informations verticalementMoins de couverture verticale en raison d'un format plus large
utilisations courantesPhotographie traditionnelle, impression de photosÉcrans modernes, contenu vidéo
Compatibilité d'impressionIdéal pour les tailles de photos standard (par exemple, 4R)Peut nécessiter un recadrage pour les tailles traditionnelles
Partage en ligneFonctionne bien sur la plupart des plateformesPréféré pour les plateformes modernes comme YouTube
Flexibilité de recadragePermet un recadrage flexibleMoins flexible, le recadrage réduit les informations
Sentiment transmisPeut se sentir plus confiné, moins expansifSe sent plus expansif et immersif

Conclusion

En fin de compte, il est très important de comprendre les principes fondamentaux des proportions. Sans savoir de quoi il s’agit et comment cela fonctionne, vos images seront très probablement saccadées ou étirées. Chaque rapport hauteur/largeur fonctionne bien pour différents types d’images et d’affichages. Pour capturer la meilleure image, essayez de savoir laquelle fonctionnera le mieux pour votre type d’image. Bonne capture !

À propos de l’auteur

Kris Liang

Kris Liang

Fondateur/Expert en affichage LED

Kiris Liang est le fondateur de Doitvision. 12 ans et plus dans l'industrie visuelle LED. Pleine passion du LED, designer produit & chef commercial. À la recherche d'un coéquipier technique/marketing/ventes.

Connecter les personnes relatives aux écrans LED.

Courriel: kris@doitvision.net

WhatsApp:+86 -1866 -5800-742 [email protected]

Introduction

Have you ever come across a picture that looks beautiful on your phone but appears stretched on your computer screen? This is where aspect ratio comes in. To avoid pictures with stretched, choppy, distorted, squeezed and shrunk appearance, you need to work out your aspect ratio situation.

 

In the past, there were only a few options but today with a wide range of displays, there are different aspect ratios with each catering to a different type of display.In order to take the best picture, you’ll need to understand what it actually is.

 

In this article, we will explore what Aspect ratio is, why it’s important and which aspect ratio is best for your image.

  1. What is Aspect Ratio

Aspect ratio is the relationship between width and height. To explain it further, it’s a proportional relationship between height and width of something. This does not determine the size of the object, but it’s ratio and shape. It’s written with a colon between two number, eg. a:b.

 

Aspect ratios usually represent anything related to images. Though it does not change regardless of what units the height and width are measured in, the medium of the image does have an impact. For instance, the image on the computer will have a different aspect ratio than the one on the phone. It’s important to be aware of the fact that aspect ratios don’t represent the size of the image but the relationship between height and width.

 

The first number on the aspect ratio represents the horizontal part of the image and the second number represents the vertical side. However, this is only when the ratio is written as two numbers separated by a colon. When written in decimals, this formula is not followed.

 

  1. Types of Aspect ratio

Some of the subsets of aspect ratios are,

  • Pixel aspect ratio

Pixel aspect ratio is the relationship between the width and height of the pixel. Essentially it’s a proportion of pixels that create an image. Usually, Pixels are of 1:1 ratio which means they are square shipped. However, pixels can be of rectangular shape as well which would have a ratio of 4:3. This is usually in the cases where the picture is optimized for a certain display.

  • Display aspect ratio

The proportional relationship between the height and width of a display is known as Display Aspect Ratio. It generally refers to the proportion of the image based on what screens it’s being presented on. Since each display has different ratios, the images need to be optimized to match the ratio of the display. When the ratio of the image does not match with the fixed ratio of the device, it appears distorted.

  • Storage aspect ratio

Storage aspect ratio refers to the aspect ratio of digital video files. It represents the proportion of width to height of video frame size. Each frame of the video should have a consistent ratio. For the widescreen videos, the formula mostly is usually SAR x PAR = DAR.

aspect ratio

  1. How to measure Aspect Ratio

It’s important for photographers and videographers to calculate the size. Since each display has a certain aspect ratio and cameras too have fixed aspect ratio, the images need to be optimized at times to match up with the screen.

Aspect ratios are independent of the size of the image. Regardless of what the size of the image is, it’s actually a ratio of the height and width of the image. When it is represented with a colon in between numbers, the first number represents the width and the second represents the height.

 

To calculate the aspect ratio, you first need to divide the height of the image with the width of the image. Then multiply it with the preferred width. The result will be the new height in pixels. There are also aspect ratios calculators online that give you a reliable

  1. Why are Aspect ratios important?

Aspect ratios affect how you take your picture and how your final image will look like. Since multiple devices can have different aspect ratios, the image will need to match with it. The photographers and the videographers would need to optimize the aspect ratio of an image to match the display.

 

However, it’s only possible when the aspect ratios are taken into account while capturing. For example, when you take a photo with 4:3 aspect ratio and try to fit all the elements of the scene into it, you will not be able to crop the image into wider aspect ratios laeter. If you do actually want to go for a wider aspect ratio, you would need to cut the element of the scene.

 

Same goes for wide aspect ratios. If you capture the image in a very wide aspect ratio, it would be highly difficult for you to crop the image without cropping out sides. This is why it’s crucial for you to understand the aspect ratio before capturing images. The best option would be to go for a ratio where you would have more options later to optimize.

  1. What are some of the common aspect ratios?

Some of the most common aspect ratios are,

 

  • 1:1

A 1:1 image is the one in which the height and the width of the image are equal. In simpler words, it’s a square. Though it’s not popular on digital platforms, it’s usually found on social media. Initially, Instagram made this popular. Since every image would have to accommodate 1:1, it became popular. For other digital platforms and television, it’s not the best choice. Some of the other areas it’s used are print photographs and phone screens.

  • 5:4

This aspect ratio is highly popular in film cameras with medium and large formats. It’s also really common when 8×10 and 16×20 images are being printed. For standard photography, and art photos, 5:4 is a commonly used aspect ratio.

  • 3:2

Most full frame digital cameras use 3:2 aspect ratio. This aspect ratio is the most common ratio found in the sensors of digital cameras and smartphone cameras. It’s the most popular ratio used in photography. Advanced cameras with smaller APS-C crop sensors also use this ratio. This ratio was made popular by 35mm films.

  • 4:3

4:3 ratio is usually used on cameras that have small sensors. For example, compact cameras or smartphone cameras have small sensors so they use 4:3 aspect ratio. Similarly, Micro-four-third cameras also use this ratio. These cameras are highly advanced, similar to DSLR but have a smaller and more compact size.

  • 16:9

The 16:9 aspect ratio offers a panoramic format. The images captured with this ratio are wider as compared to other ratios. This is quite common in cinemas and in computer displays. Since it’s a wide ratio, it’s not as common in photography. However, landscape photographers prefer using this ratio as it can capture a wider scene. It’s also used for cinematics in filmmaking. It’s also highly popular on television.

 

  1. Aspect ratio tools

Optimizing aspect ratios is highly crucial. Since each device has a different aspect ratio, photographers, videographers and software developers creating content for different devices need to optimize the ratio to match the device. For this reason, tools that can adjust the aspect ratio prove to be the creator’s best friend.

 

Post production softwares like photoshop, lightroom and capture one can help you in adjusting the aspect ratio of your image. There are even some softwares online that can change the aspect ratio of your image with just a single click.

 

  1. 16:9 vs 4:3 which aspect ratio is better

16:9 and 4:3 are two of the most popular aspect ratios used in the world. Yet it’s important to understand which aspect ratio is best for you. Different aspect ratios serve different image types. This is why you need to understand the fundamentals of the aspect ratios to choose the best one.

 

For videos, 16:9 usually serves the best. Since it produces a frame with width that is 78% more than its height, the images produced are widescreen. For this reason, this aspect ratio works best for videos where you need to capture a wider area and have more elements in one frame. It’s also good for images that need to capture a higher width.

 

4:3 works best for photography. As it offers a higher resolution, the photos that would have to be printed should be taken with 4:3 aspect ratio. It also works best with pictures in which you need to capture a narrow scene.

 

Conclusion

The bottom line is, understanding the fundamentals of aspect ratios is highly important. Without knowing what it is, and how it works, your images will most likely turn out choppy or stretched. Each aspect ratio works well for different types of images and displays. To capture the best image, try to find out which one will work the best for your image type. Happy capturing!