WhatsApp:+86 -1866 -5800-742 info@doitvision.com

Que sont les LED COB et pourquoi choisir les écrans LED COB

by | Le 8 novembre 2023 | Blogs | 0 commentaires

L’histoire du développement de l’affichage LED est une histoire de changements dans la technologie d’affichage. Du monochrome à la couleur, des écrans extérieurs à grand pas de pixel au micro-pas, COB, avec l'innovation continue de la technologie d'affichage, les écrans LED sont devenus plus excellents en termes d'effets visuels et deviennent plus abordables. Par rapport à d'autres produits d'affichage, les écrans LED présentent des avantages plus significatifs.

 

Le développement de l'affichage LED COB.

 

De nos jours, alors que la technologie 5G+8K devient de plus en plus mature, le public a des exigences et des attentes plus élevées en matière d'effets d'affichage. L’industrie des écrans LED est entrée dans l’ère de l’affichage ultra haute définition « à hauteur fine et à rafraîchissement élevé ».

 

En tant que courant dominant dans le domaine de l'affichage du futur, l'affichage à LED COB à pas fin a non seulement une énorme échelle de marché, mais a également attiré des investissements de l'industrie de l'affichage à LED et des fabricants d'électronique grand public.

 

Dans le cadre de l'objectif d'affichage ultra haute définition, les écrans LED COB répondent aux besoins de différentes densités de pixels et de différentes tailles d'écrans avec leurs caractéristiques de faible consommation d'énergie, de luminosité élevée, de contraste élevé et de haute fiabilité, et deviennent une force motrice pour le transformation et construction de la technologie d’affichage.

 

Les médias prédisent que d'ici 2025, le marché des LED Mini/COB atteindra 5.3 milliards de dollars américains, avec un taux de croissance annuel composé de plus de 85 % ; le marché mondial des LED Micro/COB dépassera les 3.5 milliards de dollars américains. La taille du marché mondial des LED Micro/COB devrait dépasser la barre des 10 milliards de dollars américains en 2027.

 

L'ère de l'affichage COB/Micro LED est arrivée, et le soutien à une nouvelle expansion du marché doit être le progrès technologique du pas ultra-fin dans l'industrie et la réduction des coûts de la production de masse à grande échelle.

L'avenir de la Mini LED est arrivé. La LED COB peut-elle être le principal moteur de réduction des coûts ?

 

L'industrie des écrans LED optimise en permanence les solutions techniques LED COB pour contribuer à réduire les coûts de production de masse. En ce qui concerne la technologie d'emballage, depuis l'avènement des dispositifs d'affichage à LED, divers types tels que le plug-in direct DIP, le module matriciel, le type CHIP monochrome, le type TOP couleur, le type CHIP couleur, le multi- des emballages légers intégrés, MIP, COB, etc. ont été produits.

 

Dans le domaine des écrans LED à petit pas, la technologie de conditionnement CMS reste encore dominante à ce stade. Cependant, à mesure que la concurrence des micro-pas s'intensifie, la technologie traditionnelle de boîtier CMS à lampe unique rend difficile la satisfaction des besoins des écrans LED à petit pas inférieur à P0.9.

 

La technologie COB dépasse les limites de taille physique liées au conditionnement de puces électroluminescentes dans des perles de lampe et à la fixation de perles de lampe aux cartes PCB. Avec sa haute stabilité et ses caractéristiques technologiques d’affichage ultra haute définition, il est devenu une technologie d’affichage émergente sur le marché actuel.

 

Que sont la technologie COB et leurs avantages?

 

COB (chip-on-board) est une technologie d'emballage chip-on-board. Il s'agit d'une nouvelle méthode d'emballage différente de la technologie d'emballage à montage en surface CMS. Plus précisément, la puce nue est collée au PCB avec de la colle conductrice ou non conductrice, puis liée par fil. Les connexions électriques sont établies ensemble et la puce et les fils de liaison sont encapsulés avec de la colle.

 

Tout d'abord, l'écran d'affichage LED utilisant un emballage COB dissipe rapidement la chaleur directement à travers la carte PCB et a une faible résistance thermique, de sorte que l'écran d'affichage peut fonctionner à une température plus basse et présente les caractéristiques d'une forte dissipation thermique, d'une faible consommation d'énergie et longue vie.

 

Deuxièmement, il n'y a pas de barrière physique entre les puces électroluminescentes, l'écran LED utilisant un emballage COB peut afficher plus de pixels par unité, ce qui permet d'obtenir un espacement plus petit, des images plus claires et plus de couleurs ; les fonctionnalités incluent un espacement plus petit, une meilleure qualité d’image et des angles de vision plus larges.

 

De plus, grâce à la conception du module intégré, l'écran d'affichage LED en boîtier COB élimine les multiples processus et composants requis par l'écran électronique LED en boîtier SMD, réduit l'espace et le poids d'installation, simplifie les étapes et les méthodes d'installation, et à moindre coût. . Il est plus facile à installer et plus pratique à entretenir.

 

Les écrans LED COB de DOIT VISION adoptent une conception de grand module à support et ont une planéité ultra-élevée ; il utilise une technologie de multiplexage à quatre puces pour obtenir une résolution plus élevée, et il utilise un processus complet de flip-chip pour obtenir une plus grande stabilité.

 

Il utilise une conception équilibrée avec une faible consommation d'énergie pour une plus grande fiabilité, tandis que la conception unique avec un grand angle de vision rend l'affichage plus cohérent.

 

En fin de compte, le produit peut obtenir de meilleurs effets d'affichage tout en étant plus rentable.

 

DOIT VISION Écrans LED COB rendre l'image plus propre et avoir un contraste ultra élevé pour rendre l'affichage plus clair. Il adopte également une maintenance frontale complète pour une maintenance simple et rapide. Et grâce au processus complet de flip-chip, l'émission de lumière est plus uniforme et peut empêcher la réflexion de la surface ; tandis que la correction complète des niveaux de gris rend l'image plus réaliste.

 

Pourquoi choisir l'affichage LED COB

 

La conception modulaire de l'écran LED COB est rapide à assembler, facile à étendre et propice à une personnalisation personnalisée. Une fois lancé, il a été accepté et reconnu par le marché et les utilisateurs.

 

Cependant, en raison de la tolérance d'épaisseur des substrats PCB dans le même lot ou dans des lots différents, le débit du matériau d'étanchéité dans le moule à différents moments et dans différents lots est différent, ce qui peut facilement conduire à une modularisation de l'affichage COB. Différentes zones d'une même carte de diodes LED ont des couleurs différentes, et différentes cartes de diodes LED dans le même panneau LED ont des couleurs différentes. Il peut également y avoir des problèmes de réflexion sur la surface d'affichage.

 

Afin de résoudre le problème de modularisation de l'affichage LED COB, les technologies de traitement de surface suivantes sont couramment utilisées pour obtenir des effets d'affichage cohérents.

 

Traitement de surface PCB

 

Pour les écrans de boîtier LED COB utilisant des substrats PCB, en raison des différences de couleur de base du substrat, la carte de diode LED affichera une différence de couleur.

 

Afin d'améliorer le contraste de la carte à diodes LED COB, du PP noir peut être utilisé pendant le processus de production du substrat PCB ou de l'huile noire résistante à la soudure peut être utilisée pour couvrir les zones non fonctionnelles. C'est également une méthode pratique pour pulvériser de l'encre dans la zone de l'espace des puces après solidification. En prenant comme exemple la carte PCB de la puce formelle actuelle de DOIT VISION, le taux de noir avant que les fils de liaison ne soient solidifiés est d'environ 45 %.

 

Après comparaison jet d'encre, le taux de noir augmente à 75 %. En fonction de la puce, un espace 100 % plus grand que la puce est réservé au die bonding. Après traitement, la proportion de noir dans l'ensemble de l'écran (ci-après dénommée taux de noir) peut atteindre 80 % (la proportion de puces nécessitant des fils de liaison est plus petite), bien inférieure à 99 %. La technologie de pulvérisation rapide et précise permet d'obtenir un positionnement précis.

 

Même les petits espaces entre les puces peuvent être pulvérisés avec de l'encre. Aucune sérigraphie n'est requise, ce qui raccourcit le processus de travail, le recyclage de l'encre, aucune perte, une source de lumière à polymérisation par lumière UV peut être installée et une longue durée de vie. Économie d'énergie et protection de l'environnement.

 

Technologie de traitement de surface de panneau de diode LED/panneau LED

 

À l'aide d'un équipement de pulvérisation ionique, une peinture noire uniforme est pulvérisée sur la surface de la carte à diodes LED COB pour obtenir l'effet d'une surface noire ; un film adhésif noir peut également être réalisé pour s'adapter étroitement à la surface du panneau unitaire de la boîte, ce qui peut améliorer considérablement le contraste.

 

Le contraste de l'image affichée fait référence à la mesure des différents niveaux de luminosité entre le blanc le plus brillant et le noir le plus foncé dans les zones claires et sombres d'une image, c'est-à-dire la taille du contraste en niveaux de gris d'une image. Plus la plage de différence est grande, plus le contraste est élevé, et plus la plage de différence est petite, plus le contraste est faible. Vaporisez la substance la plus sombre sur la surface de la carte de l'unité pour minimiser la valeur de noir la plus sombre et le rapport de contraste peut atteindre 10000 1:XNUMX.

 

Technologie de cohérence d'étalonnage

 

Pour les écrans LED COB, le pas des points devient de plus en plus petit et la distance réelle entre les lampes devient de plus en plus petite, ce qui conduit à des phénomènes de plus en plus évidents tels que la diaphonie entre les pixels et le flou et le chevauchement de l'image. De plus, le processus d'emballage du COB fait que la lumière tricolore est réfléchie à l'intérieur du colloïde, provoquant des interférences, ce qui affecte la précision de la collecte de la luminosité et de la chromaticité des perles de la lampe.

 

Comparaison du module COB avant et après correction

LED COB

Il existe une différence significative entre des performances de gris faibles et des performances de gris élevées, et le problème de l'incohérence d'affichage dans les segments de gris faibles est mis en évidence.

 

L'effet d'affichage de l'écran sous différents niveaux de gris

LED COB

Le faible effet d'échelle de gris est lié à la conception des circuits, à la sélection des puces et au contrôle du matériel ; une faible échelle de gris est facilement affectée par les conditions ci-dessus et provoque une réalisation des couleurs inexacte, ce qui entraîne de mauvais effets d'affichage.

 

Système d'étalonnage d'affichage

LED COB

L'effet de correction peut être amélioré grâce aux aspects suivants.

 

Utilisez la caméra de qualité scientifique pour améliorer la précision des mesures.

 

Il adopte le filtre CIE-XYZ qui est conforme aux caractéristiques de perception de l'œil humain, reflétant la véritable perception de l'œil humain.

 

Pour des raisons de coût, les caméras conventionnelles utilisent généralement de simples filtres Bayer. Cependant, le spectre du filtre Bayer est instable et présente le problème d'une transition inégale des bavures, ce qui peut conduire à de graves erreurs de mesure spectrale. Grâce à des années d'innovation dans la conception de filtres et à l'itération continue, la caméra d'étalonnage adopte la technologie de filtre CIE-XYZ et est transformée en caméra de qualité scientifique CIE-XYZ.

 

La caméra haut de gamme introduit un algorithme d'étalonnage de filtre conçu pour la mesure des LED et utilise plusieurs jeux de roues. , prenez plusieurs mesures pour garantir l'exactitude de la mesure et obtenir des données de mesure conformes aux caractéristiques de l'œil humain, rendant la correction plus proche de l'effet d'image perçu par l'œil humain.

 

2Améliorez le processus de correction et ajoutez un traitement d'élimination du mélange léger

 

Traitez l'image collectée deux fois, restaurez ses propres données de luminosité et recomptez les données de correction sous une luminosité réelle. La nouvelle technologie d'élimination de la lumière mixte de l'écran COB améliore l'uniformité du corps de l'écran et rend l'effet d'affichage plus délicat.

 

3La technologie de correction complète des niveaux de gris améliore la précision des performances en niveaux de gris.

 

Les données en niveaux de gris sont collectées via le pistolet lumineux CA-410, puis le coefficient de correction est calculé via l'outil de correction des niveaux de gris pour compenser chaque niveau de gris et améliorer la réponse non linéaire. Enfin, grâce au codage matériel, le problème de l'étape d'affichage des niveaux de gris est optimisé sur la carte de réception.

 

Conclusion:

 

En termes d'affichage LED COB, la technologie traditionnelle de traitement de surface des PCB, la technologie de traitement de surface des cartes à diodes LED et des panneaux LED est utilisée pour améliorer la cohérence de l'affichage. DOIT VISION adopte un système de correction d'affichage et une technologie de correction complète des niveaux de gris pour améliorer la précision des performances en niveaux de gris.

En comparant les effets avant et après la correction complète des niveaux de gris, vous constaterez que par rapport à avant la correction, les problèmes de piqûres, de blocs de couleur et de dominantes de couleur sur l'écran d'affichage après la correction ont été considérablement améliorés, et l'uniformité et la finesse de l'image ont été considérablement améliorées. amélioré.

 

À propos de l’auteur

Kris Liang

Kris Liang

Fondateur/Expert en affichage LED

Kiris Liang est le fondateur de Doitvision. 12 ans et plus dans l'industrie visuelle LED. Pleine passion du LED, designer produit & chef commercial. À la recherche d'un coéquipier technique/marketing/ventes.

Connecter les personnes relatives aux écrans LED.

Courriel: kris@doitvision.net

WhatsApp:+86 -1866 -5800-742 info@doitvision.com

What Are COB LED & Why Choose COB LED Displays

by | Nov 8, 2023 | Blogs | 0 comments

The development history of LED display is a history of changes in display technology. From monochrome to full color, from large pixel pitch outdoor displays to micro-pitch, COB, with the continuous innovation of display technology, LED displays have become more excellent in visual effects, and becoming more affordable. Compared with other display products, LED displays have more significant advantages.

 

The development of COB LED display.

 

Nowadays, as 5G+8K technology becomes increasingly mature, the public has higher requirements and expectations for display effects. The LED display industry has entered the ultra-high-definition display era of “fine pitch and high refresh.”

 

As the mainstream in the future display field, COB LED fine-pitch display not only has a huge market scale, but has also attracted investments from the LED display industry and consumer electronics manufacturers.

 

Under the goal of ultra-high-definition display, COB LED displays meet the needs of various pixel densities and various sizes of displays with its characteristics of low energy consumption, high brightness, high contrast and high reliability, and is becoming driving force for the transformation and construction of display technology.

 

The media predicts that by 2025, the Mini / COB LED market will reach US$5.3 billion, with a compound annual growth rate of more than 85%; the global Micro / COB LED market will exceed US$3.5 billion. The global Micro / COB LED market size is expected to exceed the US$10 billion mark in 2027.

 

The era of COB / Micro LED display has arrived, and the support for further market expansion must be the technological progress of ultra-fine pitch in the industry and the cost reduction of large-scale mass production.

The future of Mini LED has arrived. Can COB LED be the main driver of cost reduction?

 

The LED display industry is continuously optimizing COB LED technical solutions to help reduce mass production costs. As far as packaging technology is concerned, since the advent of LED display devices, various types such as DIP direct plug-in, dot matrix module, single-color CHIP type, full-color TOP type, full-color CHIP type, multi-light integrated packaging, MIP, COB, etc. have been produced.

 

In the field of small-pitch LED displays, SMD packaging technology is still the mainstream at this stage. However, as micro-pitch competition further intensifies, traditional SMD single-lamp packaging technology makes it difficult to meet the needs of small-pitch LED displays below P0.9.

 

COB technology breaks through the physical size limitations of packaging light-emitting chips into lamp beads and attaching lamp beads to PCB boards. With its high stability and ultra-high-definition display technology characteristics, it has become an emerging display technology in the current market.

 

What Are COB Technology and Their Benefits?

 

COB (chip-on-board) is chip-on-board packaging technology. It is a new packaging method that is different from SMD surface-mount packaging technology. Specifically, the bare chip is adhered to the PCB with conductive or non-conductive glue, and then wire bonded. The electrical connections are made together, and the chip and bonding wires are encapsulated with glue.

 

First of all, the LED display screen using COB packaging quickly dissipates heat directly through the PCB board and has a small thermal resistance, so the display screen can work at a lower temperature and has the characteristics of strong heat dissipation, low power consumption, and long life.

 

Secondly, there is no physical barrier between the light-emitting chips, the LED display using COB packaging can show more pixels per unit, so it can achieve smaller spacing, clearer pictures, and more colors; features include smaller spacing, better image quality, and wider viewing angles.

 

Furthermore, due to the integrated module design, the COB-packaged LED display screen eliminates the multiple processes and components required by the SMD-packaged LED electronic screen, reduces the installation space and weight, simplifies the installation steps and methods, and with lower costs. It is easier to install and more convenient to maintain.

 

DOIT VISION’s COB LED displays adopt a bracket large module design and have ultra-high flatness; it uses four-chip multiplexing technology to achieve higher resolution, and it uses a full flip-chip process to achieve higher stability.

 

It uses a balanced design with low power consumption for higher reliability, while the unique design with a wide viewing angle makes the display more consistent.

 

Ultimately, the product can achieve better display effects while being more cost-effective.

 

DOIT VISION’s COB LED displays make the picture cleaner, and have ultra-high contrast to make the display clearer. It also adopts complete front-end maintenance for simple and quick maintenance. And through the full flip-chip process, the light emission is more uniform and can prevent surface reflection; while full grayscale correction makes the picture more realistic.

 

Why Choose COB LED Display

 

The modular design of the COB LED display is quick to assemble, easy to extend, and conducive to personalized customization. Once it was launched, it was accepted and recognized by the market and users.

 

However, due to the thickness tolerance of PCB substrates in the same batch or different batches, the flow rate of the sealing material in the mold at different times and different batches is different, which can easily lead to modularization of the COB display. Different areas of the same LED diode board have different colors, and different LED diode boards in the same LED panel have different colors. There may also be reflection problems on the display surface.

 

In order to solve the modularization problem of COB LED display, the following surface treatment technologies are commonly used to achieve consistent display effects.

 

PCB surface treatment

 

For COB LED package displays using PCB substrates, due to differences in the base color of the substrate, the LED diode board will show color difference.

 

In order to improve the contrast of the COB LED diode board, black PP can be used during the production process of the PCB substrate or black solder-resist oil can be used to cover non-functional areas. It is also a practical method to spray ink in the chip space area after solidification. Taking the PCB board of DOIT VISION’s current formal chip as an example, the black ratio before the bonding wires is solidified is about 45%.

 

After inkjet comparison, the black ratio increases to 75%. Depending on the chip, a space 100% larger than the chip is reserved for die bonding. After processing, the proportion of black in the entire screen (hereinafter referred to as the black ratio) is up to 80% (the proportion of chips that require bonding wires is smaller), far less than 99%. High-speed and precise spraying technology can achieve precise positioning.

 

Even the tiny gaps between chips can be sprayed with ink. No screen printing is required, shortening the work process, ink recycling, no loss, UV light curing light source can be installed, and long life. Energy saving and environmental protection.

 

LED diode board/LED panel surface treatment technology

 

Using ion sputtering equipment, a uniform black paint is sprayed on the surface of the COB LED diode board to achieve the effect of a black surface; a black adhesive film can also be made to closely fit on the surface of the unit board of the box, which can greatly improve the contrast.

 

Display image contrast refers to the measurement of different brightness levels between the brightest white and the darkest black in the light and dark areas of an image, that is, the size of the grayscale contrast of an image. The larger the difference range, the greater the contrast, and the smaller the difference range, the smaller the contrast. Spray the darkest substance on the surface of the unit board to minimize the darkest black value and the contrast ratio can reach 10000:1.

 

Calibration Consistency Technology

 

For COB LED displays, the dot pitch is getting smaller and smaller, and the actual distance between lamps is getting smaller and smaller, which leads to increasingly obvious phenomena such as crosstalk between pixels and image blur and overlap. In addition, the packaging process of COB makes the three-color light to be reflected inside the colloid, causing interference, which affects the accuracy of collecting the brightness and chromaticity of the lamp beads.

 

Comparison of COB module before and after correction

COB LED

There is a significant difference between low gray performance and high gray performance, and the problem of display inconsistency in low gray segments is highlighted.

 

The display effect of the screen under different gray levels

COB LED

The low grayscale effect is related to circuit design, chip selection, and hardware control; low grayscale is easily affected by the above conditions and causes inaccurate color realization, resulting in poor display effects.

 

Display calibration system

COB LED

The correction effect can be improved through the following aspects.

 

Use the scientific-grade camera to improve measurement accuracy.

 

It adopts CIE-XYZ filter that conforms to the perception characteristics of the human eye, reflecting the true perception of the human eye.

 

Due to cost considerations, conventional cameras usually use simple Bayer filters. However, the Bayer filter spectrum is unstable and has the problem of uneven burr transition, which can lead to serious spectral measurement errors. Through years of innovation in filter design and continuous iteration, the calibration camera adopts CIE-XYZ filter technology and is iterated into a CIE-XYZ scientific-grade camera.

 

The high-standard camera introduces a filter calibration algorithm designed for LED measurement and uses multiple sets of wheels. , take multiple measurements to ensure the accuracy of the measurement and obtain measurement data that conforms to the characteristics of the human eye, making the correction closer to the picture effect perceived by the human eye.

 

2Improve the correction process and add light mixing elimination processing

 

Process the collected image twice, restore its own brightness data, and re-count the correction data under true brightness. Improving the uniformity of the screen body and making the display effect more delicate is the new mixed light elimination technology of the COB display.

 

3Full grayscale correction technology improves grayscale performance accuracy.

 

The grayscale data is collected through the light gun CA-410, and then the correction coefficient is calculated through the grayscale correction tool to compensate for each grayscale and improve the nonlinear response. Finally, through hardware coding, the grayscale display step problem is optimized on the receiving card.

 

Conclusion:

 

In terms of COB LED display, traditional PCB surface treatment technology, LED diode board and LED panel surface treatment technology are used to improve the display consistency. DOIT VISION adopts a display correction system and full grayscale correction technology to improve the accuracy of grayscale performance.

Comparing the effects before and after full grayscale correction, you will find that compared with before correction, the problems of pitting, color blocks, and color casts in the display screen after correction have been significantly improved, and the uniformity and picture fineness have been greatly improved.

 

About the Author

Kris Liang

Kris Liang

Founder/LED display expert

Kiris Liang is the founder of Doitvision. 12 + years in LED visual industry. Full passion of LED, product designer & chief salesman. Looking for teammate of technical/ marketing / sales.

Connecting people relative with LED displays.

Email: kris@doitvision.net