WhatsApp:+86 -1866 -5800-742 info@doitvision.com

Qu'est-ce que l'étalonnage de l'écran LED, comment puis-je corriger la couleur de l'étalonnage de l'écran ?

by | 6 mai 2024 | Blogs | 0 commentaires

Le calibrage des écrans LED est important. Vous avez peut-être parfaitement retouché vos photos, mais vous constatez qu'elles présentent des distorsions et une mauvaise qualité lorsque vous les imprimez. Pour éviter de telles situations, l'étalonnage de l'écran LED vous permet d'avoir les couleurs et les lumières les plus cohérentes sur votre écran LED.

Dans cet article, nous expliquerons ce qu'est l'étalonnage de l'écran LED et comment vous pouvez le faire sur votre écran LED.

Qu'est-ce que l'étalonnage de l'écran LED

calibrage de l'écran LED

Processus permettant d'assurer la cohérence des couleurs sur tous les modules LED d'un écran. L'étalonnage garantit qu'il n'y a pas de moiré, que toutes les couleurs sont à une température uniforme et une couleur blanche équilibrée. L'étalonnage de l'écran LED est essentiel pour tous les écrans LED. Un écran LED bien calibré offre une expérience visuellement agréable aux téléspectateurs. Cependant, si votre écran LED ne produit pas les nuances et les couleurs correctes.

Avec le temps, votre écran LED risque de perdre de son charme. Vous remarquerez peut-être que les couleurs semblent un peu ternes et qu’elles manquent de précision. Certains d’entre vous envisagent peut-être même de mettre à niveau leur écran. Mais attendez. Avant d'envisager de mettre à niveau votre écran LED, vous devez toujours envisager de calibrer votre écran. L'étalonnage est un processus rentable et rapide qui vous aidera à obtenir la cohérence des couleurs sur votre écran LED.

Les ordinateurs disposent généralement d'outils d'étalonnage intégrés afin que vous puissiez soit obtenir l'aide d'un professionnel, soit le faire vous-même. Les écrans haute résolution et les écrans les plus récents ne peuvent s'avérer être une excellente expérience visuelle que lorsque votre écran est bien calibré. Toute nuance ou ton désagréable sur l’écran peut complètement gâcher toute l’expérience visuelle. L'étalonnage est un processus relativement simple, donc le faire régulièrement en cas de besoin peut vous éviter d'avoir une couleur et un motif de lumière déséquilibrés à l'écran.

Comment tester le calibrage de l'image de votre écran LED ?

calibrage de l'écran LED

Même si vous venez de recevoir votre écran LED ou si vous l'avez déjà calibré, il se peut que votre écran LED ne produise pas une cohérence de couleur précise. Pour cette raison, il est important de tester le calibrage de votre écran LED et de vous assurer que votre écran LED est bien calibré. Si vous rencontrez une incohérence dans la couleur, vous pourrez la corriger. Tester le calibrage de l’écran LED vous fait prendre conscience de ces incohérences.

Le moyen le plus simple de tester l'étalonnage de votre écran LED consiste à ouvrir un programme de visualisation d'images prenant en charge la gestion des couleurs. Une fois que vous y avez accédé, ouvrez un dégradé en niveaux de gris de grande taille. Un écran mal calibré présentera quelques sautes de tonalité et de légères bandes de couleurs pourront être visibles. Si vous voyez des bandes de couleur sur l'écran, vous devrez alors calibrer votre écran. Il est préférable d'effectuer ce test au moins tous les mois pour s'assurer que tout se passe bien. Ceci est particulièrement recommandé si la précision des couleurs est importante pour vous.

Cependant, il arrive parfois que votre ordinateur lui-même produise des couleurs loin d’être favorables, ce qui rend impossible un bon calibrage. Cela peut arriver si votre écran est vieux et ne produit plus les couleurs optimales. Cela peut également se produire en raison des paramètres que vous utilisez sur votre écran.

Pourquoi avez-vous besoin de calibrer votre écran LED ?

Le calibrage de l'écran est très important pour garantir que votre écran LED a des couleurs cohérentes partout. Un écran LED non calibré ou mal calibré présente non seulement des sauts de tons mais également des bandes de couleurs. Cela peut paraître très étrange à l’écran et gâcher complètement l’expérience visuelle du public. Soyons honnêtes, les écrans LED ont pour objectif d'offrir la meilleure expérience visuelle. Si les visuels ne sont pas cohérents en termes de couleur et de lumière ou présentent un moiré ou un autre motif étrange, votre expérience visuelle sera vouée à être gâchée.

Il est important de calibrer votre écran d'affichage LED de temps en temps. Cela fait vraiment une énorme différence et garantit que la qualité de l’image sur l’écran LED est de haute qualité. Surtout si votre moniteur est vieux, il ne sera peut-être pas en mesure de produire les meilleures couleurs. C'est pourquoi, avec les anciens écrans LED, vous devez calibrer votre écran plus souvent pour obtenir les meilleures couleurs.

Une luminosité plus élevée entraîne une consommation d’énergie élevée. Une luminosité et des couleurs déséquilibrées entraînent une consommation d’énergie élevée. L'étalonnage de l'écran LED peut vous aider à économiser beaucoup d'énergie, car il vous aidera à obtenir la luminosité et le niveau de couleur corrects. Cela améliore la qualité de l’image et réduit également les risques de distorsion de l’image.

Outils nécessaires pour calibrer

Windows 10 dispose d'un outil d'étalonnage des couleurs avec lequel vous pouvez équilibrer la cohérence de la couleur et de la luminosité de votre écran. Avec l'outil intégré appelé Calibrer la couleur de l'affichage, vous pouvez ajuster la balance des couleurs de votre écran. Vous devrez d'abord régler le gamma, puis la luminosité et enfin le contraste. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez comparer l'étalonnage avant et après et voir si vous êtes satisfait des changements.

Il existe également des outils d'étalonnage d'écran LED en ligne que vous pouvez utiliser pour ajuster la cohérence des couleurs de votre écran LED. L'une des options pour cela est le test de couleur d'écran W4zt. Il s'agit d'un outil Web en ligne qui vous permet d'effectuer un étalonnage simple et vous offre des options pour effectuer des comparaisons rapides. C'est une solution simple et rapide pour ceux qui sont pressés et ne veulent pas de complications.

Un autre est Calibrize 2.0. Il s'agit d'un outil plus avancé qui vous permet de faire plus que ce que les options intégrées vous permettent. Cet outil fournit un guide et vous guide tout au long du processus. Il vous permet de calibrer votre écran LED en douceur en expliquant chaque étape.

La meilleure solution reste cependant un colorimètre. Investissez dans un colorimètre car il vous permet de réaliser avec précision l'étalonnage sur tout votre écran LED. Les solutions temporaires dépendent de votre perception, donc ce qui peut vous paraître équilibré peut ne pas être en réalité le meilleur pour les autres.

Comment calibrer votre écran LED

Si vous utilisez Windows, vous devrez accéder aux paramètres du bureau. Une fois que vous avez entré les paramètres d’affichage, accédez aux options de paramètres d’affichage avancés et cliquez sur calibrage des couleurs. Ensuite, comme le montrent les exemples, ajustez les paramètres gamma, la luminosité, le contraste et la balance des couleurs. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Terminer et votre écran LED sera calibré.

Si vous utilisez un Mac, accédez à l'icône Apple en haut de votre écran et choisissez l'option de préférence système. Accédez ensuite à l’affichage suivi de Couleur. Vous aurez alors une option de Calibrage suivie de l'assistant de calibrage d'écran. Avec l'aide d'un assistant, ajustez le point blanc en fonction de l'exemple affiché à l'écran. Nommez votre profil de couleur et terminez le calibrage.

Une autre option consiste à investir dans un colorimètre. Le colorimètre analyse les couleurs de votre écran et effectue les réglages nécessaires de luminosité et de couleur sur votre écran. Cela vous permet de calibrer plus précisément. Sinon, avec les logiciels gratuits, vous n'obtiendrez qu'une solution temporaire qui pourrait vous poser des problèmes si la cohérence des couleurs est importante pour l'utilisation de votre ordinateur. Le colorimètre fournit le profil de couleur le plus précis afin que le résultat final soit l'écran le plus équilibré et le mieux calibré.

Avantages du calibrage d'un écran LED

Il y a tellement d’avantages à calibrer régulièrement votre écran LED. En utilisant le matériel et les logiciels, ou des solutions permanentes et temporaires, vous pouvez garantir que votre écran LED produit une image de la plus haute qualité. Certains des avantages de l'étalonnage de l'écran LED sont les suivants :

  1. L'étalonnage de l'écran LED permet à l'écran LED d'avoir une qualité d'image plus cohérente. Ceci est très important si votre travail tourne autour des couleurs de l’image. Par exemple, l'imagerie médicale.
  2. Un autre avantage de l'étalonnage de l'écran LED est qu'avec des couleurs d'écran correctes et équilibrées, le rétroéclairage fonctionnera à des niveaux équilibrés et corrects. Cela augmentera la durée de vie de l'écran LED.
  3. La qualité de l'image produite par l'affichage LED est également augmentée grâce aux couleurs et à la luminosité équilibrées de l'écran.
  4. Tout comme pour les rétroéclairages, vous pourrez réduire la consommation d'énergie en évitant une luminosité élevée inutile.
  5. Les images produites par l'affichage LED sont plus précises, ont plus de détails et de profondeur et une résolution d'image plus élevée.

Conclusion

Comme vous l'avez lu dans cet article, le calibrage de l'écran LED est très important. À moins que vous n’utilisiez un ordinateur uniquement pour rédiger vos essais ou regarder une série, une couleur et une luminosité déséquilibrées peuvent vous causer bien des ennuis. Des secteurs tels que l’imagerie médicale, la photographie, la production et la diffusion vidéo, etc. ont besoin de la balance des couleurs la plus précise. Bien que cela puisse vous sembler correct, car votre perception d'une luminosité et d'une couleur équilibrées peut être différente des autres.

Cependant, la balance des couleurs varie également d'un appareil à l'autre. Si vous imprimez des photos ou éditez une vidéo. Les photos imprimées ou les vidéos téléchargées peuvent être différentes de ce à quoi vous vous attendiez. Calibrez régulièrement vos écrans LED et profitez de la meilleure expérience visuelle sur votre écran.

FAQ:

Pourquoi l'écran LED produit un problème de différence de couleur

La luminosité de l'élément lumineux de l'écran LED varie

Les diodes électroluminescentes LED peuvent jouer un rôle dans l'utilisation de l'éclairage électroluminescent, mais en raison de l'écran LED dans le traitement et la production de la luminosité du tube électroluminescent LED est inévitable, le fabricant sera pris en charge pour ce type de situation. pour la classification des composants électroluminescents LED de luminosité différente et de luminosité proche des composants électroluminescents installés côte à côte afin de réduire la différence entre la luminosité, mais une telle manière affecterait sérieusement la qualification de l'écran LED taux.

 Composants du lecteur d'écran LED

La plupart des écrans LED utilisent la puce de pilote à courant constant, le pilote interne à seize courants constants peut être réglé avec une valeur de sortie de courant de résistance, le même contrôle de plage de valeur d'écart de sortie de courant de puce dans les trois pour cent, la valeur d'écart de courant de sortie de puce différente ne doit pas être plus élevée. que six pour cent.

La luminosité de l'écran LED Doitvision est normale, l'écart de luminance des pixels entre les pixels doit être maintenu dans les vingt-cinq pour cent. La luminosité de notre écran LED est normale et l'écart de luminosité entre les pixels est maintenu à moins de vingt-cinq pour cent. Si l'on utilise des composants électroluminescents LED de différents types et qualités, il est facile de provoquer une déviation de luminosité de l'écran LED supérieure à 40 pour cent, apparaissant ainsi un phénomène de différence de couleur.

À propos de l’auteur

Kris Liang

Kris Liang

Fondateur/Expert en affichage LED

Kiris Liang est le fondateur de Doitvision. 12 ans et plus dans l'industrie visuelle LED. Pleine passion du LED, designer produit & chef commercial. À la recherche d'un coéquipier technique/marketing/ventes.

Connecter les personnes relatives aux écrans LED.

Courriel : kris@doitvision.net

WhatsApp:+86 -1866 -5800-742 [email protected]

Introduction

Calibrating LED displays is important. You may have edited your photos perfectly fine but find them having distortions and low quality when you get them printed. To avoid situations like these, LED screen calibration allows you to have the most consistent colors and lights on your led display.

 

In this article, we will explain what led screen calibration is, and how you can do it on your led display.

led screen calibration

  1. What is led screen calibration

The process of ensuring consistency of color on all LED modules on a display. Calibration ensures that there is no moire, all colors are at a uniform temperature and a balanced white colour.  LED screen calibration is critical for all LED displays. A well calibrated led screen provides an engaging visually pleasing experience for the viewers. However, if your led display is not producing the correct shades and colors.

 

With time, your led display may lose its charm. You may notice the colors are looking a bit dull and there’s no accuracy in the colors. Some of you may be even considering upgrading your display. But wait. Before you consider upgrading your led display, you should always consider calibrating your screen. Calibration is a cost effective and time saving process that’ll help you achieve the color consistency on your led screen.

 

Computers usually have built in calibration tools so you can either get help from a professional or do it yourself. High resolution displays and latest displays can only prove to be an excellent visual experience when your screen is well calibrated. Any off shade or tone on the screen can completely ruin the whole viewing experience. Calibration is relatively a simple process so doing it regularly when needed can save you from trouble of having an unbalanced color and light pattern on screen.

 

  1. How to test the image calibration of your led screen?

Even if you have just got your led display or have calibrated it before, your led screen may still end up not producing the accurate color consistency. For this reason, it is important to test the calibration of your led screen and ensure that your led screen is actually well calibrated. In case you come across an inconsistency in the color, you’ll be able to fix it. Testing the led screen calibration makes you aware of these inconsistencies.

 

The simplest way to test the calibration of your led screen is to open an image viewing program supporting color management. Once you have accessed it, open a grayscale gradient of large size. A badly calibrated screen will have some jumps in tone and slight bands of color may be visible. If you can see bands of color on the screen, then you’ll have to calibrate your screen. It’s best to perform this test at least every month to make sure everything is going well. This is especially recommended if color accuracy is important for you.

 

However, sometimes your computer itself may produce colors that are far from favorable which makes it impossible to calibrate it well. This may happen if your screen is old and no longer produces the optimal colors. This could also occur as a result of the settings you are using on your display.

 

  1. Why do you need to calibrate your led screen?

 

Calibrating the screen is super important to ensure that your led screen has consistent color throughout. An uncalibrated or badly calibrated led screen not only has jumps in tones but also has color banding. This may look very odd on the screen and can completely ruin the viewing experience of the audience. Let’s be honest, LED displays are all about providing the best viewing experience. If visuals are not consistent in color and light or have a moire or some other odd pattern then your viewing experience is bound to get ruined.

 

It is important to calibrate your led display screen from time to time. This really makes a huge difference and ensures that image quality on the led display is high quality. Especially if your monitor is old, then it may not be able to produce the best colors. This is why, with older led screens, you should calibrate your display more often to get the best colors.

 

Higher brightness results in high power consumption. An unbalanced brightness and colors result in high power usage. LED screen calibration may help you save a lot of power because it will help you achieve the correct brightness and color level. It enhances the picture quality and also reduces the chances of distortion in the image.

 

 

  1. Tools needed to calibrate

Windows 10 has a color calibration tool with which you can balance out the consistency of the color and brightness of your display. With the built in tool called Calibrate display color, you can adjust the color balance of your screen. You’ll have to adjust the gamma first, then brightness and then contrast. After you are done, you can compare the before and after calibration and see if you are satisfied with the changes.

 

There are also some online led screen calibration tools that you can use to adjust the color consistency of your led display. One of the options for this is the W4zt Screen Color Test. It’s an online web based tool that allows you to do simple calibration and provides you with options to do quick comparisons. It’s a quick and easy solution for those who are in a hurry and don’t want any complications.

 

Another one is Calibrize 2.0. It’s a more advanced tool that allows you to do more than what built in options allow you. This tool provides a guide and walks you through the whole process. It allows you to calibrate your led screen smoothly by explaining each and every step.

 

The best solution however is a colorimeter. Invest in a colorimeter since it allows you to precisely achieve the calibration throughout your led display. Temporary solutions depend on your perception so what may appear balanced to you may not actually be best for others.

 

  1. How to calibrate your led screen

If you are using Windows, then you’ll have to go to desktop settings. Once you have entered display settings, go to advanced display settings options and  click on color calibration. Then as shown in the examples, adjust the gamma settings, brightness, contrast and color balance. Once you are done, click Finish and your led screen will be calibrated.

 

If you are using a Mac, then go to the apple icon on top of your screen and choose the system preference option. Then go to the display followed by Color. You’ll then be given an option of Calibrate followed by Screen calibration assistant. With the help of an assistant, adjust white point based on the example shown on screen. Name your color profile and finish the calibration.

Another option is investing in a colorimeter. Colorimeter analyzes the colors on your screen and makes the necessary adjustment of brightness and color on your display. This allows you to calibrate more precisely. Otherwise, with free softwares you will get only a temporary solution which may land you in trouble if color consistency is important for your computer usage. Colorimeter provides the most accurate color profile so the end result will be of the most balanced and well calibrated screen.

  1. Benefits of calibrating an led screen

There are so many benefits of regularly calibrating your led screen. By using the hardware and software, or permanent and temporary solutions you can ensure that your led display is producing the highest quality image. Some of the benefits of LED screen calibration are,

  1. LED screen calibrationallows the LED display to have a more consistent image quality. This is highly important if your work revolves around the colors of the image. For instance, medical imaging.
  2. Another benefit of LED screen calibrationis that with the correct and balanced screen colors, the backlights will operate at the balanced and correct levels. This will increase the lifespan of the led display.
  3. The quality of image produced by led display is also increased due to balanced colors and brightness on the screen.
  4. Just like backlights, you’ll be able to reduce the usage of power by avoiding unnecessary high brightness
  5. The pictures produced by led display are more accurate, have more detail and depth and a higher picture resolution.

 

Conclusion

As you have read in this article, LED screen calibration is highly important. Unless you are using a computer to just write your essays or watch a series, an unbalanced color and brightness may cause you a lot of trouble. Industries like medical imaging, photography, video production and broadcast etc need the most accurate color balance. Though it may appear alright to you since your perception of balanced brightness and color may be different from others.

 

However, color balance also varies from device to device. If you are printing photos, or editing a video. Printed photos or uploaded video may come out different then what you expected it to be. Calibrate your LED screens regularly and enjoy the best visual experience on your display.