WhatsApp:+86 -1866 -5800-742 info@doitvision.com

Qu'est-ce qu'un motif moiré ? Comment réduire le motif moiré d'un écran LED

by | 13 mai 2024 | Blogs | 0 commentaires

Nous vivons dans un monde d’esthétique. De nos jours, tout le monde prend des photos et les publie sur les réseaux sociaux. Nous rencontrons également des écrans LED tout autour de nous. Les LED fonctionnent très bien, notamment dans les publicités. Avec tout cela, il est impossible de ne pas rencontrer le motif arc-en-ciel sur les images et sur les LED. Ce modèle est appelé le Motif moiré.

Ces motifs ruinent la qualité de l'image. C'est l'un des plus grands défis auxquels les photographes sont confrontés. Comme il est difficile de supprimer les franges moirées après la post-production, la plupart des techniques sont appliquées pendant la production pour éviter cela. Les images douces avec moins de détails présentent moins de risques de franges moirées. Plus l'image est nette, plus le risque de moiré est élevé.

Dans cet article, nous explorerons quel est le Motif moiré, comment il se forme et comment éviter que le moiré ne ruine votre écran LED.

Qu'est-ce que le motif moiré ?

Affichage LED Moiré

Motif moiré est un phénomène visuel qui implique des détails répétitifs tels que des lignes, des points et des couleurs dans une image. Parfois, il peut être utilisé délibérément pour produire un effet spécial, mais la plupart du temps, cela se produit comme un défaut. Cela peut affecter la qualité de l'image capturée.

Pour l'expliquer davantage, les franges moirées sont des motifs d'interférence qui résultent du chevauchement d'un motif opaque présentant des espaces transparents avec un autre motif similaire mais différent. Ces interférences sont également appelées franges de moiré. Ces franges sont souvent plus visibles lorsque des chemises et des vestes présentant un motif spécifique sont capturées. Vous l'avez peut-être aussi vu sur votre téléviseur.

Comme c'est désagréable et ruine la qualité de l'image, il est préférable d'éviter à tout prix ces motifs. Ils gâchent l’expérience visuelle et enlèvent le contenu affiché sur la LED.

Comment se forme le motif moiré

Motif moiré est formé par le chevauchement de deux motifs l’un contre l’autre. En termes plus simples, lorsqu'un motif opaque chevauche un autre motif, l'effet moiré est produit. Cela se produit lorsque le motif capturé dépasse la résolution de la caméra. Pour cette raison, des caméras avec une résolution plus élevée réduiraient les risques de formation de franges de moiré.

Le motif similaire dans l’objet et dans la puce d’imagerie donne lieu à un troisième motif appelé moiré. Des filtres anti-crénelage sont utilisés pour réduire cet effet, mais cela donne une image plus douce. Les images plus nettes ont plus de chances de moiré. C'est pourquoi les caméras conçues pour produire des images nettes entraînent le plus souvent des franges de moiré.

La réduction des détails lors de la capture des images a aidé les photographes. Mais il existe désormais des caméras haute résolution capables d'éliminer Motifs moirés. Cependant, avec les caméras basse résolution, il est difficile d'éviter le moiré.

Comment l'effet LED de motif moiré s'affiche-t-il ?

L'écran LED est conçu pour vous offrir une bonne expérience visuelle. Rien ne procure plus de plaisir que de regarder une image ou une vidéo sur écran avec une belle esthétique. Cette esthétique est ruinée lorsqu'une distorsion ou une erreur se produit dans le contenu. Les franges moirées font partie de ces distorsions qui gâchent l'image.

Lorsque le moiré est perceptible, cela entraîne souvent une expérience visuelle désagréable. La beauté originale des visuels est ruinée. Cet effet se produit souvent lorsqu'une veste ou un certain vêtement avec des motifs de tissage est capturé. Si les motifs sont plus denses que la résolution du capteur, il en résulte un Modèle de moiré d’affichage LED.

Pour cette raison, les présentateurs et les diffuseurs portent souvent des vêtements qui ne donneraient pas lieu au moiré. C'est encore plus visible lorsque de tels objets sont déplacés. Le résultat de l’image dans de tels cas n’est pas bon. Surtout dans les scénarios professionnels, l'effet Moire met en danger la réputation des diffuseurs et des photographes.

Même si on l'élimine en adoucissant l'image, la qualité globale de l'image n'est pas la meilleure avec une telle retouche. Adoucir l’image peut éliminer certains détails de l’image. Il existe d'autres moyens d'éliminer le moiré pendant et après la production.

Comment réduire le motif de moiré de l'affichage LED

Voir le motif moiré sur votre écran LED n’est pas agréable du tout. Cela gâche l’expérience visuelle et rend les visuels peu attrayants. L’éliminer n’est pas facile mais il est tout à fait possible de le réduire considérablement. La solution consiste à travailler sur deux aspects différents. L'un provient de la réduction du moiré pendant la capture et l'autre de l'affichage LED lui-même.

  1. Combattre le motif de moiré lors de la capture

Il est très difficile d'éliminer le moiré après la production. Même si c'est possible, la meilleure façon d'éliminer Affichage LED Motifs moirés de se former sur la LED est de l'éviter lors de la prise de vue. La plupart des causes du moiré surviennent en réalité pendant la production, donc le résoudre lors de sa capture réduit considérablement le risque de moiré.

Certaines des façons de réduire le moiré pendant la production sont :

  • Changer l'angle de la caméra

Le moiré est causé par la superposition de deux motifs contrastés. Lorsque le moiré se forme selon un certain angle, cela signifie que l'angle provoque le chevauchement des motifs. La meilleure façon de résoudre ce problème consiste à modifier ou à ajuster l’angle de la caméra. La plupart des problèmes seront résolus par cet ajustement.

  • Ajuster la distance focale de la caméra

La plupart des moirés peuvent être simplement résolus en ajustant la distance focale de l'appareil photo. Lorsque vous modifiez la distance focale, cela ajuste la résolution de l'image. Cela réduit les risques de Motifs moirés se formant en grand nombre. Une autre alternative consiste à modifier la distance.

Rapprochez-vous ou éloignez-vous un peu et essayez de trouver la distance parfaite. Une fois que vous aurez atteint la distance parfaite, Moire finira par disparaître. Gardez simplement à l’esprit que vous devrez vous déplacer un peu pour trouver la meilleure distance.

  • Changer le focus sur une autre zone

Si la Motifs moirés se forment, cela signifie que deux motifs se chevauchent. Cela peut être résolu en changeant le focus. Changez le focus à partir de l'endroit où se trouvent les motifs, cela éliminera le chevauchement et éventuellement supprimera l'effet moiré. S'il est nécessaire de se concentrer sur le site des motifs, ajustez-le simplement un peu et concentrez-vous sur une zone autour des motifs.

  • Ajuster la vitesse d'obturation

Si vous ajustez la vitesse d'obturation et la réduisez un peu, cela vous aidera à compenser le faible taux de rafraîchissement de l'écran LED. Cela vous aidera à abaisser la barre horizontale de l'écran.

  • Filtre anti-crénelage

Si les autres méthodes ne fonctionnent pas, optez pour le filtre anti-aliasing. Avec ce filtre, les motifs répétitifs seront légèrement flous, ce qui réduira ou éliminera le filtre moiré produit par la superposition de motifs similaires. Cependant, vous devez garder à l’esprit que cela peut réduire la qualité globale de votre image.

  • Supprimez-le en post-production

 Malgré toutes les techniques et méthodes de prévention, il est parfois inévitable d'éliminer le moiré en cours de production. Ce problème peut être résolu en éditant le métrage ou l’image après la production. Cela fonctionne particulièrement bien dans les cas bénins. Cependant, même dans les cas les plus graves, le montage en post-production peut réduire le Motifs moirés dans une large mesure.

  1. Réduire le moiré sur les LED

Il existe des cas où le moiré n'est pas provoqué pendant la production mais est provoqué par l'affichage LED. En raison du moiré, l'expérience visuelle est gâchée en raison d'une mauvaise qualité d'image. Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies qui réduisent le problème de la formation d’effet moiré sur l’écran. Certaines de ces technologies sont,

  • Traitement optique

Avec les grands écrans LED traités optiquement, les interférences peuvent être largement éliminées. De nombreux fabricants à travers le monde possèdent une grande expertise dans cette technologie. Dans cette technologie, des rideaux de traitement optique sont fixés à proximité du tube de LED à lumière éliminée. Les écrans dotés de cette technologie utilisent uniquement des matériaux et des lentilles spécifiques absorbant la lumière pour bien fonctionner avec les caméras de télévision.

Cette technologie empêche également la distorsion de l'image, quelle que soit la distance entre l'objectif et l'objectif. L'effet moiré peut être bien éliminé avec cette technologie.

  • Modules LED ultra fins

De nos jours, certaines entreprises proposent des Modules d'affichage COB. Comme ces modules ont un pas plus petit, la distance de l'effet moiré est réduite. De ce fait, la distance de prise de vue ne pose pas de problème. Cela peut réduire le Modèles de moiré d’affichage LED.

vous pouvez en savoir plus COB contre. Affichage LED CMS

Conclusion

Le motif arc-en-ciel dont vous êtes témoin sur vos photos et sur vos écrans de télévision est le Motif moiré. C'est l'un des plus grands défis pour les photographes. C'est un défi encore plus grand pour le spectateur puisque cela gâche l'expérience visuelle. Cependant, il existe des techniques que nous pouvons utiliser pour éliminer ou au moins réduire l'effet moiré sur nos images et notre écran LED.

Le moyen le plus fiable d’éliminer le moiré consiste à l’éviter pendant la production. Si le problème persiste, il existe des méthodes et des logiciels de post-production qui peuvent réduire le moiré. Il existe également certaines technologies telles que le traitement optique et les modules LED fins qui peuvent réduire la Motif moiré sur les écrans.

À propos de l’auteur

Kris Liang

Kris Liang

Fondateur/Expert en affichage LED

Kiris Liang est le fondateur de Doitvision. 12 ans et plus dans l'industrie visuelle LED. Pleine passion du LED, designer produit & chef commercial. À la recherche d'un coéquipier technique/marketing/ventes.

Connecter les personnes relatives aux écrans LED.

Courriel : kris@doitvision.net

WhatsApp:+86 -1866 -5800-742 [email protected]

Introduction

LED display Moire Pattern

We live in a world of aesthetics. These days, everybody is capturing pictures and posting them on social media. We also encounter LED displays all around us. Especially in advertisements, LEDs perform very well. With all this, it’s impossible not to come across the rainbow-like pattern in pictures and on LEDs. This pattern is called the Moire Pattern.

 

These patterns ruin the image quality. It’s one of the biggest challenges that photographers face. Since it’s difficult to remove the Moire fringes after post production, most of the techniques are applied during production to prevent it. Soft images with less details have less chances of Moire fringes. The sharper the image, the higher the chance of Moire.

 

In this article, we will explore what is the Moire Pattern, how it is formed and how you can prevent the Moire ruining your LED Display.

 

What is the Moire Pattern?

Moire Pattern is a visual phenomenon that involves repetitive details such as lines, dots and colours in an image. At times, it can be used deliberately to produce a special effect but most of the time, it occurs as a fault. This can affect the quality of the image captured.

 

To explain it further, Moire fringes are interference patterns that occur as a result of overlap of an opaque pattern having transparent gaps with another pattern that is similar but different. These interferences are also known as Moire fringes. These fringes are often more visible when shirts and jackets with a specific pattern are being captured. You might have seen it on your TV too.

 

Since it’s unpleasant and ruins the quality of the image, it’s best to avoid these patterns at all cost. They ruin the viewing experience and take away from the content being displayed on the LED.

 

How is Moire Pattern formed

Moire Pattern is formed by the overlap of two patterns against each other. In simpler words, when an opaque pattern overlaps with another pattern, the Moire effect is produced. This occurs when the pattern captured is exceeding the resolution of the camera. For this reason, cameras with higher resolution would reduce the chances of Moire fringes being formed.

 

The similar pattern in both the object and the imaging chip results in a third pattern called Moire. Anti aliasing filters are used to reduce this effect but this results in a softer image. Sharper images have more chances of Moire. This is why, the cameras that are designed to produce sharp images, result in Moire fringes more often than not.

 

Reducing the detail in capturing images has helped the photographers. But now, there are high resolution cameras that can eliminate Moire Patterns. With low resolution cameras however, it’s difficult to avoid Moire.

 

How does the Moire Pattern effect LED display?

LED Display is designed to give you a good viewing experience. Nothing gives more pleasure than watching an image or a video on screen with beautiful aesthetics. This aesthetics are ruined when a distortion or an error occurs in the content. Moire fringes are one of such distortions that ruin the image.

 

When Moire is noticeable, it often results in an unpleasant viewing experience. The original beauty of the visuals is ruined. This effect often occurs when a jacket or a certain clothing with weaving patterns is being captured. If the patterns are denser than the resolution of the sensor, it results in a LED Display Moire pattern.

 

Due to this, anchors and broadcasters often wear clothes that would not result in the Moire. It’s even more noticeable when such objects are being moved. The image result in such cases is not good. Especially in professional scenarios, the Moire effect risks the reputation of the broadcasters and photographers.

 

Even if it is eliminated by softening the image, the overall image quality is not the best with such editing. Softening the image can eliminate some of the details of the image. There are other ways that help in eliminating the Moire during and after production.

 

How to reduce Moire Pattern of LED Display

Seeing the Moire pattern on your LED Display is not pleasant at all. It ruins the viewing experience and makes the visuals unappealing. Eliminating it is not easy but it’s definitely possible to reduce it largely. The solution involves working on two different aspects. One from reducing moire during the capturing and secondly from the LED display itself.

 

  1. Combating Moire Pattern while capturing

It’s very difficult to eliminate the Moire after production. Though it is possible, the best way to eliminate LED Display Moire patterns from forming on LED is to avoid it when shooting. Most of the causes of Moire actually occur during production so solving it when capturing it reduces the risk of Moire largely.

 

Some of the ways to reduce Moire during production are,

 

  • Change the camera angle

Moire is caused by the overlap of two contrasting patterns. When Moire is forming at a certain angle, it means that the angle is causing the patterns to overlap. The best way to fix this issue is by changing or adjusting the angle of the camera. Most of the more issues will be fixed by this adjustment.

 

  • Adjust the focal length of camera

Most of the Moire can be simply solved by adjusting the focal length of the camera. When you change the focal length, it adjusts the resolution of the image. This reduces the chance of Moire patterns forming by a great number. Another alternative to this is, changing the distance.

 

Move a bit closer or farther and try to find the perfect distance. Once you have moved to the perfect distance, Moire will eventually disappear. Just keep in mind you would need to move around a bit, to find the best distance.

 

  • Change the focus to a different area

If the Moire patterns are forming, that means two patterns are overlapping. This can be solved by changing the focus. Change the focus from where the patterns are, this will eliminate the overlap and eventually remove the Moire effect. If it’s necessary to focus at the site of patterns, just adjust it around a bit and focus on an area around the patterns.

 

  • Adjust the shutter speed

If you adjust the shutter speed, and lower it a bit, it will help you make up for the low refresh rate of the LED Display. This will help you in lowering the horizontal bar from the display.

 

  • Anti-Aliasing Filter

If other methods don’t work, go for Anti-Aliasing Filter. With this filter, the repetitive patterns will be blurred softly, which will reduce or eliminate the Moire Filter produced by the overlapping of similar patterns. However, you need to keep in mind that this may reduce the overall quality of your image.

 

  • Remove it in post-production

 Despite all the techniques and prevention methods, sometimes it’s inevitable to eliminate Moire during production. This can be solved by editing the footage or the image after the production. This works especially well in the mild cases. However, even in more severe cases, the post production editing can reduce the Moire patterns to a great extent.

 

  1. Reducing Moire on LED

There are instances when Moire is not caused during production but is caused by the LED Display. Due to Moire the viewing experience is ruined as a result of bad image quality. There are many technologies these days that reduce the problem of Moire effect forming on the screen. Some of such technologies are,

 

  • Optical Processing

With Optically processed large LED screens, the more interference can be largely eliminated. Many manufacturers around the world have great expertise in this technology. In this technology, optical processing curtains are fixed near the light eliminated tube of LED. The screens with this technology only use specific light absorbing materials and lenses to work well with TV cameras.

 

This technology also prevents the image from distorting regardless of how close the lens is. The moire effect can be eliminated well with this technology.

 

  • Ultra fine LED modules

These days, some companies offer ultra fine COB display modules. Since these modules have a smaller pitch, the distance of the moire effect is reduced. Due to this, the shooting distance is not a problem. This can reduce the LED Display moire patterns.

 

Conclusion

The rainbow-like pattern that you witness in your pictures and on your TV screens is the Moire Pattern. It’s one of the biggest challenges to photographers. It’s even a greater challenge for the viewer since it ruins the visual experience. However, there are techniques that we can use to eliminate or at least reduce the Moire effect on our images and LED Display.

 

The most reliable way to eliminate Moire is by avoiding it during production. In case the issue still persists, there are post production methods and softwares that can reduce the Moire. There are also certain technologies such as Optical processing and fine LED modules that can reduce the Moire pattern on screens.