WhatsApp:+86 -1866 -5800-742 info@doitvision.com

COB contre. Écrans LED SMD : Pourquoi choisir l'écran LED Doitvision COB ?

by | Le 15 novembre 2023 | Blogs | 0 commentaires

Présentation de l'emballage d'écran LED polychrome :

Les LED sont disponibles dans un emballage discret ou intégré. Les dispositifs LED discrets font partie des emballages traditionnels et sont largement utilisés dans des domaines connexes. Ils sont développés depuis plus de 40 ans et constituent désormais une gamme de produits grand public. 

Les modules intégrés aux puces sont actuellement confinés à des emballages personnalisés. Ils sont principalement conçus et fabriqués pour des produits d'application individuels et ne sont pas encore devenus des produits courants.

Il est laborieux et coûteux d'utiliser la méthode LED traditionnelle car il n'existe aucun composant de source lumineuse de base prêt à l'emploi. Cependant, nous pouvons en fait combiner le « dispositif discret à source lumineuse LED / source lumineuse du module MCPCB » en un seul – transférer et monter directement sur la puce semi-conductrice, puis l'intégrer sur le MCPCB afin de créer une source lumineuse de module COB. 

La couture métallique est utilisée pour établir la connexion électrique entre la puce et le substrat. Il est mis en œuvre et recouvert de résine pour plus de fiabilité. Cela permet non seulement d'économiser du travail et du temps, mais également des coûts d'emballage.

Par rapport aux dispositifs LED discrets, les modules COB peuvent réduire les coûts d'emballage primaire des LED, de production de modules de moteur d'éclairage et de distribution de lumière secondaire dans les applications. Les calculs montrent que les coûts des sources lumineuses peuvent être réduits jusqu'à 30 %. 

Grâce à une conception raisonnable et à l'utilisation de micro-lentilles, les modules COB peuvent éviter les problèmes de performances tels que l'éblouissement et les projecteurs qui sont présents lors de l'utilisation de sources lumineuses discrètes. Le rendu des couleurs peut être amélioré en ajoutant une combinaison de puces rouges sans affecter l'efficacité ou la durée de vie de la source. Les modules COB sont plus faciles à installer et à produire, ce qui entraîne une réduction des coûts.

La technologie de traitement et les équipements existants sont capables de prendre en charge la production de modules COB à grande échelle avec des taux de rendement élevés.

Qu'est-ce que l'emballage COB ?

L'emballage Chip-on-Board est également connu sous le nom de COB. Il s'agit d'un nouveau produit LED COB polychrome développé à l'aide de la technologie à cristaux solides et d'une distribution précise SMD.

Couvrez le point de placement du silicium sur le substrat avec une résine époxy thermoconductrice, généralement une résine époxy avec des particules d'argent, placez le silicium directement sur la surface du substrat, traitez thermiquement la tranche jusqu'à ce qu'elle soit fixée, puis soudez la puce directement sur le substrat. Il est plus facile à produire en masse que les modules LED SMD polychromes et matriciels.

Ce sont les photos du module COB développé indépendamment par Doitvision.

Module LED COB

Comparez le COB avec l'emballage LED SMD traditionnel

1) Coûts des matières premières et de la transformation

LED SMD couleur : ce produit d'affichage LED a un coût de matière première plus élevé et un processus de production et de traitement plus complexe, ce qui entraîne des investissements et des coûts plus élevés.

LED COB polychrome : COB réduit le temps de 1/3, élimine les supports et la galvanoplastie et ne nécessite pas de soudure par refusion ni de patchs. En termes de processus de liaison de puces et de liaison de fils, le boîtier COB a une efficacité similaire à celle du CMS. Cependant, en termes de distribution, de séparation et d'emballage, l'efficacité de l'emballage COB est supérieure.

Les emballages COB ne représentent que 10 % du coût des matériaux, tandis que les coûts de main d'œuvre et de fabrication sont d'environ 15 %. Le coût est au moins 5 % plus élevé que celui d’un emballage LED CMS couleur.

2) Propriétés optiques et électriques

La LED COB polychrome a une bonne cohérence des couleurs et un grand angle de vision. Il dispose également d'un spot lumineux uniforme avec une haute luminosité. Les LED couleur SMD et matricielles ne peuvent pas égaler ces caractéristiques et avantages.

Haute luminosité et grand angle de vision. 

COB utilise la technologie du dissipateur thermique pour garantir que les LED ont un maintien de la lumière thermique à la pointe de l'industrie (95 %).

Module LED COB CMS

Il s'agit d'une image qui compare l'angle de lumière et l'apparence des modules LED COB et SMD.

Le COB a une apparence plus cohérente.

Il est évident que la carte comporte des centaines de points lumineux, qui se trouvent tous sur le même PCB, ou plan horizontal. Les points lumineux ont tous le même point de référence. C’est pourquoi la lumière qui en sera émise sera la même.

Étant donné que les CMS seront apposés un par un sur le PCB, le résultat sera un effet visuel pire que celui d'un emballage COB.

COB a une meilleure qualité de lumière. 

Lumières LED COB

L'image montre comment COB a une meilleure qualité de lumière.

Comme le montre l'image de droite, l'emballage CMS est une manière traditionnelle d'emballer les LED. Cela implique le montage de plusieurs appareils discrets sur un PCB pour créer une application. Comme le montre l'image, cette approche est sujette à des problèmes tels que les images fantômes et l'éblouissement. Le COB, quant à lui, est un package intégré qui agit également comme une source de lumière en surface.

Il offre non seulement une grande zone de visualisation dans l’image 1, mais réduit également la réfraction de la lumière.

COB offre une perspective plus large.

L'image ci-dessous montre que la LED COB couleur a un angle de vision plus grand que la LED SMD couleur.

Angle des lumières LED COB SMD

Les angles de vision des LED SMD en couleur sont d'environ 110 degrés. L'angle de vision du COB couleur peut atteindre jusqu'à 140-170° sans affecter la luminosité. L'angle vertical a un angle de vision de 140 à 170°. Ces fonctionnalités peuvent être très utiles dans certaines applications.

Lumière angulaire COB et motif de lumière angulaire SMD

D'après le schéma des effets lumineux, voici ce que vous pouvez voir :

Angle des lumières LED COB SMD

Diagramme de l'effet lumineux de distribution /Diagramme d'effet lumineux CMS

L'effet visuel du COB est supérieur à celui du SMD en termes d'angles de vision et de diagrammes de luminescence.

Placement de cristaux solides

Les puces RVB sont disposées en ligne. La lentille est lisse et incurvée. La lentille présente une bonne réfraction de la lumière. La lumière tricolore sera réfractée par la lentille et les trois couleurs seront réfléchies. Le mélange des couleurs sera amélioré si la lumière de couleur est mélangée plus uniformément. De plus, un point lumineux uniforme créera un meilleur effet visuel alors que le SMD n’a pas la même fonctionnalité. 

Étant donné que la surface supérieure du SMD présente un motif plat, cela signifie que la réfraction est moyenne. Cela rend la correspondance des couleurs pire que celle du COB. Voici une comparaison entre les courbes de répartition de la lumière, afin que vous puissiez voir plus clairement les avantages du COB couleur.

Courbe des lumières LED COB SMD

Courbe de distribution de la lumière R/G/B polychrome COB/courbe de distribution de la lumière R/G/B polychrome SMD

La courbe de distribution de la lumière peut nous indiquer que les courbes du SMD Packaging n'ont pas un modèle cohérent. La courbe COB Packaging est supérieure car la lumière rouge et la lumière bleue/verte sont un peu séparées.

Fiabilité

Faible résistance thermique

La résistance thermique du système des applications d'emballage CMS traditionnelles est la suivante : puce/colle/soudure/pâte/cuivre/couche d'isolation en aluminium-matériau en aluminium, tandis que l'emballage COB est : puce/colle/matériau en aluminium.

La résistance thermique du système d'emballage COB est inférieure à celle des emballages CMS traditionnels. Cela augmente la durée de vie de la LED.

La distribution des puces COB est également fixée directement sur la carte. Cela signifie qu'il y a une grande surface de dissipation thermique, ce qui entraîne une meilleure dissipation thermique. La température de jonction des puces augmentera et entraînera une plus grande absorption de la lumière. Ce sont là les obstacles au développement de la technologie CMS.

Imperméable, résistant aux UV et à l'humidité

COB utilise une technique d'emballage pour disperser la colle sur le panneau et fonctionne mieux lorsqu'il est utilisé à l'extérieur en termes d'imperméabilisation et de protection contre l'humidité. SMD, quant à lui, utilise un support PPA qui est étanche, résistant à l'humidité et aux UV. Lorsque les problèmes d’imperméabilisation et de protection contre l’humidité ne sont pas résolus, cela peut entraîner des problèmes de qualité tels que des pannes, une gradation et une atténuation rapide.

Conclusion:

En comparant le Écran LED d'emballage COB développé par Doitvision pour l'emballage LED SMD grand public, il présente de nombreux avantages en termes de caractéristiques optiques, de processus et de coût. Il deviendra certainement un produit standard dans un avenir proche.

À propos de l’auteur

Kris Liang

Kris Liang

Fondateur/Expert en affichage LED

Kiris Liang est le fondateur de Doitvision. 12 ans et plus dans l'industrie visuelle LED. Pleine passion du LED, designer produit & chef commercial. À la recherche d'un coéquipier technique/marketing/ventes.

Connecter les personnes relatives aux écrans LED.

Courriel: kris@doitvision.net

WhatsApp:+86 -1866 -5800-742 info@doitvision.com

COB Vs. SMD LED Displays:Why Choose Doitvision COB LED Screen?

by | Nov 15, 2023 | Blogs | 0 comments

Full-Color LED Screen Packaging Introduction:

LEDs are available in discrete or integrated packaging. LED discrete devices are part of traditional packaging, and they’re widely used in related fields. They have been developed for more than 40 years and now form a range of mainstream products. 

Chip-integrated modules are currently confined to customized packaging. They are primarily designed and manufactured for individual application products and have yet to become mainstream products.

It is laborious and expensive to use the traditional LED method because there aren’t any ready-made core light source components. However, we can actually combine the “LED light-source discrete device /MCPCB module light source” into one – transfer and mount directly on the semiconductor chip and then integrate it onto MCPCB in order to create a COB module light source. 

Wire stitching is used to make the electrical connection between chip and substrate. It is implemented and covered with resin for reliability. This saves not only labor and time but also the cost of packaging.

Compared to discrete LED devices, COB modules can reduce costs for LED primary packaging, production of light engine modules, and distribution of secondary light in applications. Calculations show that light source costs can be reduced by up to 30%. 

Through a reasonable design, and the use of micro-lensing, COB modules can avoid performance issues such as glare and spotlight that are present when using discrete light sources. The color rendering can be improved by adding a combination of red chips without affecting the efficiency or life of the source. The COB modules are easier to install and produce, resulting in a reduction in costs.

Existing process technology and equipment are capable of supporting the production of COB modules at large scales with high yield rates.

What is the COB Packaging?

Chip-on board packaging is also known as COB. This is a new full-color COB LED product developed using solid-crystal technology and SMD precise dispensing.

Cover the silicon placement point on the substrate with thermally-conductive epoxy resin, usually epoxy resin with silver particles, place the silicon directly on the substrate surface, heat treat the wafer until it is fixed, and then solder the chip directly onto the substrate. It is easier to mass produce than SMD full-color and dot matrix LED modules.

These are the photos of COB module developed independently by Doitvision.

COB LED module

Compare COB with traditional SMD LED Packaing

1) Costs of raw materials and processing

full-color SMD LED: This LED display product has a higher raw material cost and a more complex production and processing process, which results in heftier investment and costs.

full-color COB LED: COB reduces the time by 1/3, eliminates brackets and electroplating and does not require reflow soldering or patches. In terms of die-bonding and wire-bonding processes, COB packaging has similar efficiency to SMD. However, in terms of dispensing, separation and packaging, COB packaging’s efficiency is higher.

COB packaging only represents 10% of the cost of materials, while labor and manufacturing costs are about 15%. The cost is at least 5% more than full-color SMD LED packaging.

2) Optical and Electrical Properties

Full-color COB LED has a good color consistency and a large viewing angle. It also has a uniform light spot with high brightness. SMD and dot matrix color full color LED cannot match these characteristics and benefits.

High brightness and wide viewing angle. 

COB uses heat sink technology to guarantee that LEDs have an industry-leading (95%) thermal lumen maintenance.

COB SMD LED Module

This is a picture that compares the angle light and appearance of COB and SMD LED module.

COB is more consistent in appearance.

It is evident that the board has hundreds of luminous spots, which are all on the same PCB, or horizontal plane. The luminous points all have the same reference point. This is why the light that is emitted from them will be the same.

Since SMDs will be affixed one by one to the PCB, the result will be a visual effect that is worse than COB packaging.

COB has better light quality. 

COB LED Lights

The picture shows how COB has better light quality.

As shown in the image on the right, SMD packaging is a traditional way to package LEDs. It involves mounting multiple discrete devices onto a PCB to create an application. As can be seen in the image, this approach is prone to problems such as ghosting and glare. COB, on the other hand, is an integrated package that also acts as a surface-light source.

It not only has a large viewing area in image 1, but it also reduces light refraction.

COB offers a larger perspective.

Below image shows that full-color COB LED has a larger viewing angle than full-color SMD LED.

COB SMD LED Lights Angle

full-color SMD LED viewing angles are approximately 110 degrees. The viewing angle for full-color COB can reach up to 140-170° without affecting the brightness. The vertical angle has a viewing angle that is 140-170°. These features can be very useful in certain applications.

COB angular light and SMD angular light pattern

According to the diagram of luminous effects, this is what you can see:

COB SMD LED Lights Angle

Dispensing luminous effect diagram /SMD luminous effect diagram

The COB visual effect is superior to that of SMD in terms of viewing angles and luminescence diagrams.

Placement of solid Crystals

RGB chips are arranged in a line. The lens is smooth and curved. The lens exhibits a good refraction of light. The three-color light will be refracted by the lens and the three colors will be reflected. The color mixing will be improved if the color light is more evenly mixed. Also, a uniform light spot will create a better visual effect while SMD does not have the same feature. 

Since the top surface of SMD has a flat pattern, which means that the refraction is average. This makes the color matching worse than COB. Here is a comparison between the light distribution curves, so you can see more clearly the advantages of full-color COB.

COB SMD LED Lights Curve

COB full-color R/G/B light distribution curve /SMD full-color R/G/B light distribution curve

The light distribution curve can tell us that the SMD Packaging curves do not have a consistent pattern. The COB Packaging curve is superior because the red light and blue/green light are a little separated.

Reliability

Low thermal resistance

The system thermal resistance of traditional SMD packaging applications is: chip/glue/solder/ paste/copper/foil-insulation layer-aluminum material, while COB packaging is: chip/glue/aluminum material.

The COB packaging system’s thermal resistence is lower than traditional SMD packaging. This increases the LED’s life.

The COB chip dispensing is also fixed directly on the board. This means that there is a large heat dissipation surface, resulting a better heat dissipation. The chip junction temperature will rise and result in greater light absorption. These are the bottlenecks for the development of SMD technology.

Waterproof, UV-proof and moisture-proof

COB uses a packaging technique to disperse glue onto the board, and performs better when used outdoors in terms of waterproofing and moisture-proofing. SMD, on the other hand, uses a PPA bracket that is waterproof, humidity-proof and UV-proof. When the waterproofing and moisture-proofing problems are not resolved, it can lead to quality issues such as failures, dimming and rapid attenuation.

Conclusion:

Comparing the COB packaging  LED screen developed by Doitvision to the mainstream SMD LED Packaging, it has many advantages in terms of optical characteristics, process and cost. It is sure to become a standard product in the near future.

About the Author

Kris Liang

Kris Liang

Founder/LED display expert

Kiris Liang is the founder of Doitvision. 12 + years in LED visual industry. Full passion of LED, product designer & chief salesman. Looking for teammate of technical/ marketing / sales.

Connecting people relative with LED displays.

Email: kris@doitvision.net